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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux, Ariane Zevaco & Ingrid Le Gargasson
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:La prolifération des institutions musicales à l’époque contemporaine et leu
r rôle déterminant dans l’histoire récente d’un grand nombre de traditions
musicales invitent à une réflexion anthropologique transversale. C’est ce q
ue propose le numéro à venir de la revue Anthropologie des connaissances in
titulé « Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux ».\n\n
Comment penser les articulations et interactions entre musique et instituti
ons ? Que fait l’institution aux expressions musicales ? En quoi l’institut
ion apparaît-elle comme une force transformatrice de la matière musicale ?
Le thème de l’institutionnalisation constitue un point d’entrée particulièr
ement fructueux pour étudier les dynamiques en jeu dans la constitution et
la définition du savoir musical. Il se pose ici comme un révélateur des tra
nsformations artistiques, contemporaines et passées, en miroir des mutation
s des sociétés qui les façonnent. Ingrid Le Gargasson présentera l’argument
aire du numéro et introduira quatre articles composant le dossier. \n\n Ari
ane Zevaco quant à elle présentera les recherches effectuées sur ces problé
matiques dans le cadre du Tadjikistan soviétique et contemporain, et les qu
estionnements abordés dans son article de ce numéro. Il sera question de la
manière dont l’autorité des savoirs musicaux est aujourd’hui revendiquée,
disputée, et remodelée par différents acteurs des institutions de la musiqu
e, au sein de dynamiques conflictuelles. Ces dernières appellent à une anal
yse des processus d’institutionnalisation en envisageant les institutions d
ans leur pluralité et leur complexité, sans se limiter à celles de l’État,
et en considérant les interactions à l’œuvre entre ces institutions dans le
s procédés de construction des savoirs.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:La prolifération des institutions musicales à
l’époque contemporaine et leur rôle déterminant dans l’histoire récente d’u
n grand nombre de traditions musicales invitent à une réflexion anthropolog
ique transversale. C’est ce que propose le numéro à venir de la revue
Anthropologie des connaissances intitulé « Les enjeux de l’instit
utionnalisation des savoirs musicaux ».
Comment penser les
articulations et interactions entre musique et institutions ? Que fait l’in
stitution aux expressions musicales ? En quoi l’institution appar
aît-elle comme une force transformatrice de la matière musicale ? Le t
hème de l’institutionnalisation constitue un point d’entrée parti
culièrement fructueux pour étudier les dynamiques en jeu dans la constituti
on et la définition du savoir musical. Il se pose ici comme un révélateur d
es transformations artistiques, contemporaines et passées, en miroir des mu
tations des sociétés qui les façonnent. Ingrid Le Gargasson présenter
a l’argumentaire du numéro et introduira quatre articles composant le dossi
er.
Ariane Zevaco quant à elle présentera les recherches e
ffectuées sur ces problématiques dans le cadre du Tadjikistan soviétique et
contemporain, et les questionnements abordés dans son article de ce numéro
. Il sera question de la manière dont l’autorité des savoirs musicaux est a
ujourd’hui revendiquée, disputée, et remodelée par différents acteurs des i
nstitutions de la musique, au sein de dynamiques conflictuelles. Ces derniè
res appellent à une analyse des processus d’institutionnalisation en envisa
geant les institutions dans leur pluralité et leur complexité, sans se limi
ter à celles de l’État, et en considérant les interactions à l’œuvre entre
ces institutions dans les procédés de construction des savoirs.
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