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Discutante : Marie Chosson (INALCO)
Objet classique de l’anth ropologie, la thématique de la mort, en particulier les relations de proxim ité que les communautés amérindiennes entretiennent avec les défunts, ont a mplement mobilisé l’intérêt de l’anthropologie américaniste. Au Mexique, ce t intérêt prend un tour spécifique alors que l’étroite connivence du peuple mexicain avec la mort constitue un thème récurrent inscrit dans la biograp hie de la nation. Anthropologique, l’objet est également politique, comme l e montre la multiplication des actions nationales aussi bien touristiques, culturelles qu’indigénistes déployées autour des festivités de Todos Sa ntos depuis leur consécration comme Patrimoine Culturel Intangible sur la scène de l’Unesco. L’exposé intégrera cette double perspective en abord ant le dispositif de la célébration des morts dans les hautes terres mazatè ques. L’essor des politiques culturelles locales, qui a entrainé une multip lication des manifestations chantées et dansées du retour des « Gens d u nombril » (Cha xo’o), atteste à la fois du capital de créat ivité des habitants et de l’importance sociale de cette célébration. Il rap pelle en outre que la question de la mort constitue le lieu privilégié de l ’expérience de la temporalité et de la création de continuité avec du disco ntinu. Dès lors, il s’agit de considérer conjointement les implications des constructions patrimoniales, la diversité des performances liées au retour des morts, mais aussi le complexe des rapports domestiques et intimes aux défunts. Nous montrerons ainsi que la greffe du dispositif patrimonial n’es t que partielle, puisqu’elle implique nécessairement imbrication et coexist ence avec des régimes de pérennité autres que patrimoniaux. Les multiples u sages sociaux des défunts, témoins de la pluralité des rapports collectifs au passé, ne sont-ils pas, finalement, l’expression de la tension entre l’« espace d’expérience » et l’« horizon d’attente » d’une société indienne en situation de changements accélérés ?
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