BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20190327T143000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:a9ce6d61cace691143e1dff985daedcc CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA CREATED:20200310T073144 SUMMARY:SÉANCE ANNULÉE – La guerre autochtone et l’expansion jésuite: missions de Moxos (XVII-XVIIIe siècles), Akira Saito (Musée National d’Ethnologie, Osaka/Université Nationale Sokendai, Hayama) LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber)\, salle 1 (RDC) - 200 avenue de la République\, Nan terre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Les missionnaires jésuites dépeignent les
sociétés autochtones des Llanos de Moxos (actuellement en Bolivie
) comme des exemples typiques de sociétés “contre l’État”, au sein desquell
es se pratiquaient “la guerre de tous contre tous”. Dans ces conditions, co
mment est-il possible que quelques religieux européens aient pu transformer
ces guerriers nombreux et aguerris en néophytes dociles et obéissants 
;? Selon les jésuites, le succès de leur entreprise évangélisatrice est à m
ettre au compte de la Providence divine qui rend connexes les extrêmes: les
autochtones acceptèrent volontiers la “paix jésuite” parce qu’ils en avaie
nt assez de la guerre. Dans cet exposé, on proposera toutefois une hypothès
e différente. En intégrant les missions, les guerriers autochtones ne dépos
èrent pas leurs arcs et leurs flèches, mais devinrent des soldats du Christ
et continuèrent de faire la guerre aux groupes voisins. Les néophytes pren
aient d’assaut par surprise les villages des “infidèles”, capturaient autan
t de femmes et d’enfants qu’ils pouvaient, les ramenaient à leur mission&nb
sp;; ils logeaient leurs captifs dans leurs propres maisons et les plaçaien
t sous leur protection. On argumentera donc que, loin de disparaître sous l
e régime jésuite, la guerre autochtone s’y est maintenue et a même joué un
rôle moteur dans l’expansion missionnaire.
La présentation
sera réalisée en espagnol.
Cliché : Néoph
yte autochtone avec arc et flèches, gravure, in Francisco Xavier E
der, Descriptio provinciae moxitarum in regno peruano, Budapest, 1
791.
La guerra indígena y la expansión jesuita: mision
es de Moxos (siglos XVII-XVIII)
En los testimonios de l
os misioneros de la Compañía de Jesús, las sociedades nativas de los Llanos
de Moxos (actual Bolivia) aparecen como típicos ejemplos de “sociedades co
ntra el Estado” donde se hacía una “guerra de todos contra todos”. ¿Cómo es
posible, entonces, que un pequeño número de religiosos europeos pudiera do
mar a una gran población de guerreros valientes y transformarlos en neófito
s dóciles y obedientes? Según los jesuitas, el éxito de su empresa evangeli
zadora se debió a la providencia divina que hacía que los extremos se tocar
an: cansados de vivir en un estado constante de guerra, los indígenas acept
aron gustosamente la “pax jesuitica”. En esta conferencia, sin emb
argo, propongo una hipótesis diferente: al entrar en las misiones, los guer
reros indígenas no depusieron sus arcos y flechas sino se hicieron soldados
de Cristo y continuaron la guerra a los grupos circunvecinos. En esta guer
ra, los neófitos asaltaban por sorpresa a los pueblos de infieles, cautivab
an cuantos mujeres y niños podían y los conducían a su reducción. Los cauti
vadores alojaban a los cautivos en sus casas particulares y los ponían bajo
su protección. Argüyo que, lejos de desaparecer bajo el régimen jesuítico,
la guerra indígena se mantuvo como una fuerza motora de la expansión misio
nal.
Les missionnaires jé
suites dépeignent les sociétés autochtones des Llanos de Moxos (ac
tuellement en Bolivie) comme des exemples typiques de sociétés “contre l’Ét
at”, au sein desquelles se pratiquaient “la guerre de tous contre tous”. Da
ns ces conditions, comment est-il possible que quelques religieux européens
aient pu transformer ces guerriers nombreux et aguerris en néophytes docil
es et obéissants ? Selon les jésuites, le succès de leur entreprise év
angélisatrice est à mettre au compte de la Providence divine qui rend conne
xes les extrêmes: les autochtones acceptèrent volontiers la “paix jésuite”
parce qu’ils en avaient assez de la guerre. Dans cet exposé, on proposera t
outefois une hypothèse différente. En intégrant les missions, les guerriers
autochtones ne déposèrent pas leurs arcs et leurs flèches, mais devinrent
des soldats du Christ et continuèrent de faire la guerre aux groupes voisin
s. Les néophytes prenaient d’assaut par surprise les villages des “infidèle
s”, capturaient autant de femmes et d’enfants qu’ils pouvaient, les ramenai
ent à leur mission ; ils logeaient leurs captifs dans leurs propres ma
isons et les plaçaient sous leur protection. On argumentera donc que, loin
de disparaître sous le régime jésuite, la guerre autochtone s’y est mainten
ue et a même joué un rôle moteur dans l’expansion missionnaire.
La présentation sera réalisée en espagnol.
Cl
iché : Néophyte autochtone avec arc et flèches, gravure, in Francisco Xavier Eder, Descriptio provinciae moxitarum in regno peru
ano, Budapest, 1791.
La guerra indígena y la expa
nsión jesuita: misiones de Moxos (siglos XVII-XVIII)
En
los testimonios de los misioneros de la Compañía de Jesús, las sociedades
nativas de los Llanos de Moxos (actual Bolivia) aparecen como típicos ejemp
los de “sociedades contra el Estado” donde se hacía una “guerra de todos co
ntra todos”. ¿Cómo es posible, entonces, que un pequeño número de religioso
s europeos pudiera domar a una gran población de guerreros valientes y tran
sformarlos en neófitos dóciles y obedientes? Según los jesuitas, el éxito d
e su empresa evangelizadora se debió a la providencia divina que hacía que
los extremos se tocaran: cansados de vivir en un estado constante de guerra
, los indígenas aceptaron gustosamente la “pax jesuitica”. En esta
conferencia, sin embargo, propongo una hipótesis diferente: al entrar en l
as misiones, los guerreros indígenas no depusieron sus arcos y flechas sino
se hicieron soldados de Cristo y continuaron la guerra a los grupos circun
vecinos. En esta guerra, los neófitos asaltaban por sorpresa a los pueblos
de infieles, cautivaban cuantos mujeres y niños podían y los conducían a su
reducción. Los cautivadores alojaban a los cautivos en sus casas particula
res y los ponían bajo su protección. Argüyo que, lejos de desaparecer bajo
el régimen jesuítico, la guerra indígena se mantuvo como una fuerza motora
de la expansión misional.