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En quoi consiste l’efficacité thérapeutique du cabildo, l’un des principaux rituels andins censés prendre en charge l’infortune des populations des Hautes-Terres boliviennes ? Pour tenter de répondre à cett e question, cette présentation portera sur le travail de Luis, un curan dero aymara résidant sur les rives du Lac Poopó, dans le département d ’Oruro. Chaque jour, à la demande de ses patients souffrant de maux parfois mortels, Luis invite le saint guérisseur Tata Santiago et ses auxiliaires qui s’expriment à travers lui. Par leur intermédiaire, sont également convo quées les entités pathogènes, considérées comme incarnées dans des lieux co nstitutifs de l’ayllu – l’unité territoriale minimale d’organisati on sociale, dont les réseaux communautaires sont en pleine reconfiguration suite à l’exode rural massif que connaît la Bolivie.
En focalisant l’ analyse sur les conditions sensorielles et énonciatives qui façonnent la re ncontre interspécifique avec ces entités, nous montrerons en quoi la pratiq ue de Luis suscite chez les participants la fabrication d’images « topograp hiques » qui renvoient à ce que l’on désignera comme une technique d’exposi tion de l’ayllu. Guérir les corps revient en effet à réinvestir l’ identité sociale des malades par une remise en ordre classificatoire de l’a yllu : en donnant à « voir » autrement ces entités pathogènes à ses patient s, le curandero les invite à renégocier la relation qu’ils entretiennent av ec des lieux qui indexent leur parcours biographique. L’intervention sera c omplétée par la projection de vidéos du rituel, dont la mise en forme cherc he à restituer, autrement que par l’écrit, l’analyse anthropologique.
Cliché : Luis en consultation / © Héloïse Toffaloni da Cu nha 2019
Visioconférence disponible sur la chaîne Erea de Canal U.
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