BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20191012T140000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:cb05359af82f5928e42b1efa255a70cb CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20200907T170048 SUMMARY:Circulations, appropriations et temporalités : jouer et danser la salsa au Bénin, Elina Djebbari (Paris 8) LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber)\, salle 2 (RDC) - 200 avenue de la République\, Nan terre\, \, 92000\, DESCRIPTION:\nAu Bénin, la pratique contemporaine de la salsa, à la fois comme forme musicale et danse sociale, est sous-tendue par des discours qui en revendiq uent l’origine et l’histoire locales. Les salseros béninois – qu’ils soien t musiciens et/ou danseurs - se réfèrent en effet à la mémoire de la tr aite esclavagiste transatlantique pour asseoir cette filiation, tout en met tant en œuvre des processus créatifs visant l’appropriation locale de la s alsa – de la définition d’une « salsa béninoise » à la création d’un ge nre hybride appelé « salgota ». Basée sur des enquêtes ethnographiques m enées à Cotonou, cette présentation propose d’explorer les temporalités différenciées de ces processus d’appropriation. Partant, il s’agit d’ana lyser ensemble à la fois la spécificité des régimes circulatoires musiq ue/danse, la reconfiguration des rapports entre musique et danse et l’histo ire stratifiée de la « béninisation » de la salsa qui se révèle tant su r les pistes de danse que dans les vidéos clips. \nPour suivre la séance à distance : https://meet.google.com/osk-gurw-vjx\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Au Bénin, la pratique contemporaine de la salsa, à la fois comme forme musicale et danse sociale , est sous-tendue par des discours qui en revendiquent l’origine et l’histo ire locales. Les salseros béninois – qu’ils soient musiciens et/ou danseur s - se réfèrent en effet à la mémoire de la traite esclavagiste transat lantique pour asseoir cette filiation, tout en mettant en œuvre des process us créatifs visant l’appropriation locale de la salsa – de la définition d’une « salsa béninoise » à la création d’un genre hybride appelé « sal gota ». Basée sur des enquêtes ethnographiques menées à Cotonou, cette présentation propose d’explorer les temporalités différenciées de ces p rocessus d’appropriation. Partant, il s’agit d’analyser ensemble à la fois la spécificité des régimes circulatoires musique/danse, la reconfigurat ion des rapports entre musique et danse et l’histoire stratifiée de la « b éninisation » de la salsa qui se révèle tant sur les pistes de danse que dans les vidéos clips.
Pour suivre la séance à distance : https://meet.google.com/osk-gurw-vjx
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