BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20180117T100000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ce70effefd09fe7ed4899c5d660dfd7b CATEGORIES:Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA CREATED:20181029T170242 SUMMARY:Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS) LOCATION:MSH – 54 bd Raspail – salle 09 (1er sous-sol) - 54 bd raspail\, paris\, \, 75006\, France DESCRIPTION:
Discutante : Anne-Marie Losonczy – E PHE, CERMA-Mondes américains
Les Amériques sont souvent décrites comm e le continent des hallucinogènes. Leur importance y est de fait documentée de longue date dans des pratiques religieuses, thérapeutiques, prophétique s, divinatoires et initiatiques. Là où les hallucinations sont valorisées, elles semblent de plus occuper une place centrale dans la dynamique de tran smission culturelle. Lévi-Strauss proposait ainsi de voir dans les hal lucinogènes « des déclencheurs et des amplificateurs d’un discours lat ent que chaque culture tient en réserve et dont les drogues permettent ou f acilitent l’élaboration ». La nature et les enjeux de l’influence mutu elle entre hallucination et culture sont pourtant encore peu explorés. À qu elles fins les collectifs des Amériques mobilisent-ils les hallucinations&n bsp;? Dans quelle mesure et en quel sens l’environnement matériel, relation nel et discursif contribue-t-il à façonner le contenu même de l’expérience hallucinatoire ? En partant du cas d’un centre chamanique d’Amazonie p éruvienne, on explorera dans une perspective comparatiste la manière dont l es collectifs « socialisent » les hallucinations, c’est-à-dire in forment leur contenu, leur fonction et la relation qui est entretenue avec elles. On verra ainsi en quel sens elles sont susceptibles de constituer de puissants vecteurs de socialisation et de transmission culturelle.
C liché : © David Dupuis
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Discutante : An ne-Marie Losonczy – EPHE, CERMA-Mondes américains
Les Amériques sont souvent décrites comme le continent des hallucinogènes. Leur importance y e st de fait documentée de longue date dans des pratiques religieuses, thérap eutiques, prophétiques, divinatoires et initiatiques. Là où les hallucinati ons sont valorisées, elles semblent de plus occuper une place centrale dans la dynamique de transmission culturelle. Lévi-Strauss proposait ainsi de voir dans les hallucinogènes « des déclencheurs et des amplificate urs d’un discours latent que chaque culture tient en réserve et dont les dr ogues permettent ou facilitent l’élaboration ». La nature et les enjeu x de l’influence mutuelle entre hallucination et culture sont pourtant enco re peu explorés. À quelles fins les collectifs des Amériques mobilisent-ils les hallucinations ? Dans quelle mesure et en quel sens l’environneme nt matériel, relationnel et discursif contribue-t-il à façonner le contenu même de l’expérience hallucinatoire ? En partant du cas d’un centre ch amanique d’Amazonie péruvienne, on explorera dans une perspective comparati ste la manière dont les collectifs « socialisent » les hallucinat ions, c’est-à-dire informent leur contenu, leur fonction et la relation qui est entretenue avec elles. On verra ainsi en quel sens elles sont suscepti bles de constituer de puissants vecteurs de socialisation et de transmissio n culturelle.
Cliché : © David Dupuis
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