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Face à la menace du COVID19, des habitants d’un village Kulung Rai de l’ Himalaya Népalais prirent l’initiative de réaliser un rituel, Sansari, adap té aux circonstances du moment. C’est de ce rituel que part le documentaire qui servira de base à notre discussion. On constate notamment que l’arrivé d’un virus — qui relève pour nous du médical, entraina donc un rituel — qui relève pour nous du religieux. L’entremêlement des thèmes abord é par les protagonistes fait ainsi apparaitre une pensée intégrée, articula nt, en plus du rituel et de la guérison, un rapport au politique et à la na ture, les responsabilité humaines et divines, la place de l’étranger et de l’altérité. La maladie parait donc appréhendée comme une relation sociale. En extrapolant l’idée, on pourrait alors se demander, pour paraphraser G. H audricourt, si la gestion des maladies et la relation aux esprits ne révèle nt-elle pas un rapport à autrui. Celui-ci se traduit aussi pratiquement, da ns les formes d’adaptation du rituel, ce qui permet d’aborder les manière o riginales les processus d’emprunts (sans faire appel à ces termes valise qu e sont syncrétisme, hindouisation, modernisation, etc.).
SCHLEMMER Grégoire, 2019. « Rai&nb sp;: Following the Ancestors and Managins the Otherness », in Brill ’s Encyclopedia of the Religions of the Indigenous People of South Asia Onl ine, Edited by Marine Carrin, http://dx.doi.org/10.11 63/2665-9093_BERO_COM_032019
Présenta tion générale de la religion des Kulung et des Rai, mettant notamment l’acc ent sur l’importance de la gestion, idéologique et concrète, de l’altérité, ce texte permet de replacer le film dans son contexte religieux.
SCH LEMMER Grégoire, 2010. « The illness is the other people: cross-repres entations and ritual management of alterity and illness among the Kulung (N epal) », Interethnic Dynamics in Asia. Ethnonyms, Considering the Other though ethnonyms, territories and rituals, C. Culas and F. Robinne (eds .), London: Routledge, p. 154-166.
Cet ar ticle porte sur une catégorie d’esprits perçue comme émanations de l'altéri té dangereuse des autres groupes, et sur les rituels qui leurs sont adressé , montrant comment le mode de pacification de ces esprits trahit le rapport que les Kulung entretiennent avec les groupes dont ces esprits sont dits é maner. Impact de ces figures et de ceux qui réalisent les rituels, les devi ns dans la constitution d'une forme de religiosité régionale transethnique.
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