BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T100000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:eac45327db5ea5047b6894cd6cf5e0ad CATEGORIES:Anthropologie à Nanterre CREATED:20201221T085511 SUMMARY:Rimes de guerre : chroniques (chantées) d'un coup d'état manqué (Amhara, Ethiopie) LOCATION:Visioconférence - \, \, \, \, DESCRIPTION:\nLe 22 juin 2019, des hommes en armes menés par un opposant politique font irruption dans une réunion du gouvernement régional Amhara, en Éthiopie, t uant plusieurs personnes au cours de ce qui est vite désigné comme un « cou p d’Etat manqué ». Paradoxal car « fratricide » (opposant Amhara à Amhara), plongeant la population dans la stupeur, cet attentat est l'un des soubres auts violents de la crise politique que connaît depuis 2016 un pays travers é par les conflits territoriaux, les rivalités ethniques et les règlements de compte.\nEn toile de fond de cette crise résonnent deux genres musicaux- poétiques, qärärto et fukära. Réduits depuis le début des années 1990 à la sphère des conflits villageois, ces genres sont de retour depuis quelques a nnées sur le devant de la scène. Chantés dans les funérailles ou les mariag es, fixés par l'enregistrement et parfois édités par des militants politiqu es, ils cheminent avec les nouvelles et les rumeurs entre villes et campagn es. On dit d'eux qu'ils alimentent la colère et favorisent l'action : quelq ues fragments écoutés sur un téléphone suffiraient pour se sentir irrésisti blement porté à rejoindre « en forêt » la défense de la cause Amhara.\nMon objectif ici sera d'explorer les logiques qui sous-tendent la pratique du c onflit armé dans cette région en prenant comme fil directeur les circulatio ns, les partages et les écoutes du chant, ainsi qu’en montrant leur ancrage dans la longue histoire des luttes de pouvoir régionales. L'ethnographie d es semaines qui suivirent ce « coup d'état manqué » laisse alors entrevoir des enjeux décisifs pour les acteurs concernés : pourquoi agir et avec qui ? Et comment se décide-t-on en guerre ?\nDiscutant : Jean-Baptiste Eczet (E HESS/LAS).\nLien visio : https://meet.jit.si/Anthopologie%C3%A0Nanterre\n I llustration : La rébellion souffrante (bǝsotäña abyot), par Tesfahun Mande (2018)\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Le 22 juin 2019, des hommes en armes menés par un opposant polit ique font irruption dans une réunion du gouvernement régional Amhara, en Ét hiopie, tuant plusieurs personnes au cours de ce qui est vite désigné comme un « coup d’Etat manqué ». Paradoxal car « fratricide » (opposant Amhara à Amhara), plongeant la population dans la stupeur, cet attentat est l'un des soubresauts violents de la crise politique que connaî t depuis 2016 un pays traversé par les conflits territoriaux, les rivalités ethniques et les règlements de compte.
En toile de fond de cette cri se résonnent deux genres musicaux-poétiques, qärärto et fukära. Réduits dep uis le début des années 1990 à la sphère des conflits villageois, ces genre s sont de retour depuis quelques années sur le devant de la scène. Chantés dans les funérailles ou les mariages, fixés par l'enregistrement et parfois édités par des militants politiques, ils cheminent avec les nouvelles et l es rumeurs entre villes et campagnes. On dit d'eux qu'ils alimentent la col ère et favorisent l'action : quelques fragments écoutés sur un télépho ne suffiraient pour se sentir irrésistiblement porté à rejoindre « en forêt » la défense de la cause Amhara.
Mon objectif ici sera d'e xplorer les logiques qui sous-tendent la pratique du conflit armé dans cett e région en prenant comme fil directeur les circulations, les partages et l es écoutes du chant, ainsi qu’en montrant leur ancrage dans la longue histo ire des luttes de pouvoir régionales. L'ethnographie des semaines qui suivi rent ce « coup d'état manqué » laisse alors entrevoir des enjeux décisifs pour les acteurs concernés : pourquoi agir et avec qui ? Et comment se décide-t-on en guerre ?
Discutant : Jean-Bap tiste Eczet (EHESS/LAS).
Lien visio : https://meet. jit.si/Anthopologie%C3%A0Nanterre
Illustration : La rébe llion souffrante (bǝsotäña abyot), par Tesfahun Mande (2018 )
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