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Avec Marie Mazzella di Bosco strong>
La créatrice de la Danse des 5 Rythmes, Gabrielle Roth, la pr ésentait comme « une méditation en mouvement » et une « prat ique spirituelle » : née au sein de l’Institut Esalen en Californ ie dans les années 1970, cette danse rassemble aujourd’hui en Île-de-France plusieurs dizaines de personnes par séance, plusieurs soirs par semaine et les weekends. Le plaisir de danser en musique, collectivement et sans chor égraphie, est l’une des premières motivations avancées par les pratiquants, mais bien vite apparaissent d’autres enjeux : une dimension de «  ;guérison », la possibilité d’« être enfin soi », de « se connecter à l’autre et au groupe », ou d’accomplir un « t ravail sur soi ». La musique, le sonore et le mouvement dansé sont ain si, au même titre que le guidage verbal, les interactions ou l’atmosphère s ensible mise en place, des instruments au service d’une expérience non ordi naire, propre à offrir une révélation sur soi ou « le monde » et donc à répondre à la quête de sens qui occupe les danseurs. L’une des diffi cultés est que, de l’œuvre bien connue de musique classique au morceau de t echno-électro plus confidentiel, en passant par un chant maori, une chanson populaire actuelle ou des notes de piano sur fond de bruits d’eau, les sél ections musicales des enseignants se prêtent a priori mal à une analyse sys tématique. Mais cette irréductible hétérogénéité est un trait caractéristiq ue, cohérent avec la pensée sous-jacente de ces pratiques. Je m’attacherai pendant cette présentation à interroger ce trait et d’autres constantes des stratégies musicales et sonores mises en œuvre dans la Danse des 5 Rythmes , afin d’éclairer l’expérience particulière procurée par cette pratique cor porelle à vocation spirituelle.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:La créatrice de la Danse des 5 Rythmes, Gabrielle Roth, la présentait comme « une méditat ion en mouvement » et une « pratique spirituelle » : né e au sein de l’Institut Esalen en Californie dans les années 1970, cette da nse rassemble aujourd’hui en Île-de-France plusieurs dizaines de personnes par séance, plusieurs soirs par semaine et les weekends. Le plaisir de dans er en musique, collectivement et sans chorégraphie, est l’une des premières motivations avancées par les pratiquants, mais bien vite apparaissent d’au tres enjeux : une dimension de « guérison », la possibilité d’« être enfin soi », de « se connecter à l’autre et au groupe », ou d’accomplir un « travail sur soi ». La musique , le sonore et le mouvement dansé sont ainsi, au même titre que le guidage verbal, les interactions ou l’atmosphère sensible mise en place, des instru ments au service d’une expérience non ordinaire, propre à offrir une révéla tion sur soi ou « le monde » et donc à répondre à la quête de sen s qui occupe les danseurs. L’une des difficultés est que, de l’œuvre bien c onnue de musique classique au morceau de techno-électro plus confidentiel, en passant par un chant maori, une chanson populaire actuelle ou des notes de piano sur fond de bruits d’eau, les sélections musicales des enseignants se prêtent a priori mal à une analyse systématique. Mais cette irréductibl e hétérogénéité est un trait caractéristique, cohérent avec la pensée sous- jacente de ces pratiques. Je m’attacherai pendant cette présentation à inte rroger ce trait et d’autres constantes des stratégies musicales et sonores mises en œuvre dans la Danse des 5 Rythmes, afin d’éclairer l’expérience pa rticulière procurée par cette pratique corporelle à vocation spirituelle. p> DTSTAMP:20240329T073501 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220214T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20220214T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR