BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20201201T170000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:0427bd749f6f0c60ca2b7d1f2995b595 CATEGORIES:Atelier « Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique » CREATED:20211126T151040 SUMMARY:Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située, William Tallotte (Iremus) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Le culte des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractéris e par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fi dèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présente dans une image maté rielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette imag e détermine en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’archi tecture, la structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositi fs sonores et musicaux visant à encouragerune relation fusionnelle, quasi a moureuse, entre le fidèle et son dieu.
Lors de ce séminaire, on s’int errogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, per formance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manièr es dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favorise r l’émergence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occ asion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orienta tion pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le ré sultat d’une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et d e schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et env ironnementales.
Clayton, Martin. 2013. Entrainment, ethnography and musical interaction. In Experience and meaning in music performance< /i>, ed. Martin Clayton, Byron Dueck, and Laura Leante, 17-39. New York: Ox ford University Press.
Colas, Gérard. 2014. Senses, human and divine. In Exploring the senses: South Asian and European perspectives on ritua ls and performativity, ed. Axel Michaels and Christoph Wulf, 52–63. Lon don: Routledge.
Houseman, Michael. 2012. Le rouge est le noir. Ess ais sur le rituelToulouse: Presses Universitaires du Mirail.
Prad ier, Jean-Marie. 2017. De la performance theory aux performance studies. Journal des Anthropologues 148-9: 287–300.
Tallotte, William. 20 18. Improvisation as devotion. Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusicology Forum 27(1): 88-108.
Vous pouvez également suivre l'atelier en visio ici : Join conversation X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Le culte des temples hindous, en particulier brahma niques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (offi ciants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présent e dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie les cadres de l’action ri tuelle : l’architecture, la structure sociale des espaces, les mouveme nts et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encouragerune relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.
Lors de c e séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relatio ns entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śi vaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se pe nchera sur les manières dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions socialement et culturelle ment signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples dé veloppés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une appro che située, d’orientation pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musi que est d’abord le résultat d’une performance, d’expériences sensorielles e t d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spat io-temporelles et environnementales.
Clayton, Martin. 2013. Entr ainment, ethnography and musical interaction. In Experience and meaning in music performance, ed. Martin Clayton, Byron Dueck, and Laura Leante , 17-39. New York: Oxford University Press.
Colas, Gérard. 2014. Sens es, human and divine. In Exploring the senses: South Asian and European perspectives on rituals and performativity, ed. Axel Michaels and Chris toph Wulf, 52–63. London: Routledge.
Houseman, Michael. 2012. Le r ouge est le noir. Essais sur le rituelToulouse: Presses Universitaires du Mirail.
Pradier, Jean-Marie. 2017. De la performance theory aux pe rformance studies. Journal des Anthropologues 148-9: 287–300.
Tallotte, William. 2018. Improvisation as devotion. Nāgasvaram music and ri tual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusic ology Forum 27(1): 88-108.
Vous pouvez également suivre l'ateli er en visio ici : Join conversation DTSTAMP:20240328T110048 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211202T170000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211202T190000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR