BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210530T163000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:f07ae0b631e38225e1cbbde95ba45ce1 CATEGORIES:Ateliers doctorants : "Méthodes et métiers" CREATED:20220512T165530 SUMMARY:Enseigner pendant le doctorat : quand ? comment ? et à quoi bon ? LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Enseigner pendant le doctorat : quand ? comment ? et à quoi bon ? \nCette séance de l'atelier des doctorant.es sera l’occasion d'évoquer cet exercice , pas toujours facile, afin de donner quelques pistes à celles et ceux qui voudraient ou pourraient enseigner, voire à celles et ceux qui en ont fait une expérience difficile.\nKatell Morand et Emilie Guitard viendront nous f aire part de leurs expériences. \nPourraient être évoqués par exemple .... \n- ce qu’il faut savoir avant de s’engager à prendre une charge de cours, ponctuelle ou suivie (y a-t-il de meilleurs moments que d’autres dans l’éco nomie générale d’une thèse pour enseigner ? combien de temps et quelle char ge de travail cela représente-t-il ? financièrement, que faut-il savoir sur les modalités et la temporalité de la rémunération ? quelles différences p our les doctorant.es (http://doctorant.es/) contractuel.les ou non ? etc.) \n- ce qu’il faut savoir pour préparer une séance et/ou un semestre de cour s (coordination et articulation avec les autres chargé.e.s d’enseignement - CM ou TD ; comment construit-on une séance, un semestre, comment penser l’ évaluation le cas échéant - et l’anticiper… etc. - sachant que quelques for mations sont dispensées par l’ED sur les volets purement pédagogiques) \n- des bonnes raisons de se lancer (ou pas) dans l’exercice … par-delà la seul e nécessité supposée de cette ligne sur un CV : ce que cela peut apporter - lorsque les conditions permettent d’aborder l’exercice relativement serein ement - tant sur le plan académique (et, au-delà des seuls murs de l’univer sité, professionnel) que scientifique, mais également la surcharge que cela peut représenter.\n- …\nNous vous proposons de nous retrouver pour un apér itif à la suite de l'atelier ! \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Enseigner pendant le doctorat : quand ? comment ? et à quoi bon ?
Cette séance de l'atelier des doctorant.es sera l’o ccasion d'évoquer cet exercice, pas toujours facile, afin de donner quelque s pistes à celles et ceux qui voudraient ou pourraient enseigner, voire à c elles et ceux qui en ont fait une expérience difficile.
Katel l Morand et Emilie Guitard viendront nous faire part de leurs expériences.& nbsp;
Pourraient être évoqués par exemple ....
-
ce qu’il faut savoir avant de s’engager à prendre une charge de cours, pon
ctuelle ou suivie (y a-t-il de meilleurs moments que d’autres dans l’économ
ie générale d’une thèse pour enseigner ? combien de temps et quelle charge
de travail cela représente-t-il ? financièrement, que faut-il savoir sur le
s modalités et la temporalité de la rémunération ? quelles différences pour
les doctorant.es contractuel.les ou non ? et
c.)
- ce qu’il faut savoir pour préparer une séance et/ou un semestre
de cours (coordination et articulation avec les autres chargé.e.s d’enseig
nement - CM ou TD ; comment construit-on une séance, un semestre, comment p
enser l’évaluation le cas échéant - et l’anticiper… etc. - sachant que quel
ques formations sont dispensées par l’ED sur les volets purement pédagogiqu
es)
- des bonnes raisons de se lancer (ou pas) dans l’exercice … par-
delà la seule nécessité supposée de cette ligne sur un CV : ce que cela peu
t apporter - lorsque les conditions permettent d’aborder l’exercice relativ
ement sereinement - tant sur le plan académique (et, au-delà des seuls murs
de l’université, professionnel) que scientifique, mais également la surcha
rge que cela peut représenter.
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Nous vous proposons de nous r etrouver pour un apéritif à la suite de l'atelier !
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