BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210529T094500 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:2476476546f4067987ad4738adf9c7b7 CATEGORIES:Journées d’étude CREATED:20220519T150247 SUMMARY:Pierre Clastres en héritage. Les évolutions d’une réception ambivalente dans l’anthropologie amazoniste LOCATION:Collège de France\, salle 5 - 11 place Marcelin Berthelot\, Paris\, \, 7500 5\, DESCRIPTION:
Organisation : Thomas Mouriès (LESC-EREA) et Alexandre Surrallés (LAS).
La pensée de Pierre Clastre
s connaît une indéniable actualité. Tandis que d’importants anthropologues
contemporains le commentent ou s’en réclament, les apports de son œuvre fon
t l’objet d’événements scientifiques et de publications également de la par
t d’autres disciplines. Politologues, sociologues et philosophes, notamment
, considèrent ainsi que cette pensée reste féconde, en particulier pour la
pensée politique, mais qu’en est-il des anthropologues amazonistes ?
I
l est vrai que l’œuvre de Pierre Clastres, dès les premières années de sa r
éception, juste après la disparition de son auteur, a surtout été reprise p
ar la philosophie tandis que les anthropologues des basses terres sud-améri
caines la vouaient à une éclipse durable. Cette situation a changé récemmen
t avec la publication de plusieurs textes réévaluant la contribution de ses
travaux à l'anthropologie actuelle de l'Amazonie. De plus, entre la situat
ion des Amérindiens dans les années 1970 et aujourd'hui, tout a changé. Un
processus de prise de conscience politique sans précédent a transformé ces
peuples marginalisés en acteurs de la politique nationale et internationale
sous l'impulsion d'organisations puissantes et d'un droit international fa
vorable. L’anthropologie de cette région a également évolué depuis l’époque
de Clastres, des centaines de recherches et de monographies de grande qual
ité ajoutant des données d'une variété inimaginable il y a quelques décenni
es, concernant les figures du politique et leurs hiérarchies implicites. Qu
e peut apporter l'œuvre de Clastres à l’analyse des formes de la politique
amérindienne actuelle ? Les nouvelles connaissances sur les organisations s
ociales amazoniennes confirment-elles ou non les thèses clastriennes ? Et a
vec quels bénéfices éventuels les ethnologues d’aujourd’hui peuvent-ils mob
iliser les analyses de Pierre Clastres dans leurs propres travaux ?
À
voir la manière dont la pensée de Pierre Clastres irrigue non seulement le
travail de certains anthropologues, mais aussi les sciences humaines et so
ciales en général, il y a lieu de réévaluer la portée de son héritage en an
thropologie amazoniste – en particulier parmi ceux qui s’intéressent au pol
itique. Cette journée d’étude vise ainsi à faire un bilan des héritages de
la pensée de Pierre Clastres afin de contribuer au renouvellement d’une ant
hropologie du politique en pleine évolution.
Programme complet à télécharger ici.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Organisation : Thomas Mouriès (LESC-EREA) et Alexandre Surrallés (LAS).
La pen
sée de Pierre Clastres connaît une indéniable actualité. Tandis que d’impor
tants anthropologues contemporains le commentent ou s’en réclament, les app
orts de son œuvre font l’objet d’événements scientifiques et de publication
s également de la part d’autres disciplines. Politologues, sociologues et p
hilosophes, notamment, considèrent ainsi que cette pensée reste féconde, en
particulier pour la pensée politique, mais qu’en est-il des anthropologues
amazonistes ?
Il est vrai que l’œuvre de Pierre Clastres, dès les pre
mières années de sa réception, juste après la disparition de son auteur, a
surtout été reprise par la philosophie tandis que les anthropologues des ba
sses terres sud-américaines la vouaient à une éclipse durable. Cette situat
ion a changé récemment avec la publication de plusieurs textes réévaluant l
a contribution de ses travaux à l'anthropologie actuelle de l'Amazonie. De
plus, entre la situation des Amérindiens dans les années 1970 et aujourd'hu
i, tout a changé. Un processus de prise de conscience politique sans précéd
ent a transformé ces peuples marginalisés en acteurs de la politique nation
ale et internationale sous l'impulsion d'organisations puissantes et d'un d
roit international favorable. L’anthropologie de cette région a également é
volué depuis l’époque de Clastres, des centaines de recherches et de monogr
aphies de grande qualité ajoutant des données d'une variété inimaginable il
y a quelques décennies, concernant les figures du politique et leurs hiéra
rchies implicites. Que peut apporter l'œuvre de Clastres à l’analyse des fo
rmes de la politique amérindienne actuelle ? Les nouvelles connaissances su
r les organisations sociales amazoniennes confirment-elles ou non les thèse
s clastriennes ? Et avec quels bénéfices éventuels les ethnologues d’aujour
d’hui peuvent-ils mobiliser les analyses de Pierre Clastres dans leurs prop
res travaux ?
À voir la manière dont la pensée de Pierre Clastres irr
igue non seulement le travail de certains anthropologues, mais aussi les sc
iences humaines et sociales en général, il y a lieu de réévaluer la portée
de son héritage en anthropologie amazoniste – en particulier parmi ceux qui
s’intéressent au politique. Cette journée d’étude vise ainsi à faire un bi
lan des héritages de la pensée de Pierre Clastres afin de contribuer au ren
ouvellement d’une anthropologie du politique en pleine évolution.