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Des objets qui apparaissent et disparaissent au gré de leur humeur sur l es ruines d’une tour en latérite du 16ème s., dans un monastère bouddhiste presque abandonné. Des photographies qui persistent à rester floues, malgré tous les efforts de l’ethnographe pour transformer en pixels ces mêmes obj ets à l’hétérogénéité têtue (base de yoni* en grès de style angkorien, pot à encens bon marché de style chinois, dinosaure en matière plastique de cou leur bleue...). Ces indices et quelques autres sont au commencement de mon enquête sur la puissance des lieux au Cambodge ; enquête prolongée ensuite de façon comparative en Asie du Sud-Est au sein d’un travail collectif. Je présenterai ces deux étapes déjà réalisées, avant la troisième prévue en 20 23. Cela nous mènera à l’exploration nouvelle de la notion de lieux comme a gents animistes à part entière en Asie du Sud-Est (ces lieux étant habituel lement considérés comme simples résidences d’êtres eux-mêmes dotés d’agenti vité) et à l’identification des principes de cette puissance. Ces lie ux sont bien sûr aussi des sites construits autour d’enjeux sociaux locaux forts. Cette présentation vise à dépasser le tropisme aréal pour entrer en dialogue avec d’autres anthropologues dont les ethnographies présentent des similarités (chinoises, sud-américaines peut-être...).
*Dans la stat uaire angkorienne (8ème s.-13ème s. de l’EC), le linga, représentation phal lique de Siva, est inséré dans une base symbolisant sa moitié/partenaire fé minine, sous la forme d’un sexe féminin (yoni).
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