BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220416T100000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:9da2e8626a597aa7eb072b5b8b5c3c21 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20220711T112237 SUMMARY:Faire la musique soi-même, ensemble, maintenant et à côté. « Auto-ethnographie vernaculaire » en milieu musical autogéré LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Avec Loïc Ponceau
Prenant place dans ma troisiè
me année de thèse, cette présentation sera l’occasion de revenir sur des in
vestigations menées depuis 2020 au sein de communautés musicales notamment
caractérisées par des pratiques expérimentales et expérientielles. Souvent
qualifiées d’underground, alternatives, marginales ou DIY (Do it Yourself),
celles-ci se trouvent marquées par une volonté de ré-appropriation artisan
ale des processus musicaux - mais aussi plus amplement artistiques et vitau
x - entrainant des mises en oeuvre et compréhensions particulières de ceux-
ci. Jouer, enregistrer, écouter, éditer de la musique, organiser un concert
participe ici à un même élan « horizontalisant » - auquel l’ethnomusicolog
ue n’échappe pas -, amenant les acteurs à une démarche de définition commun
e du musical.
À Strasbourg, Vaulx-en-Velin, Bruxelles, Marseille
ou Montreuil, cet entrelacs se trouve toujours reconfiguré, enrichi et par
tagé, au fil des concerts, écoutes, tournées, rencontres, résidences, fêtes
, enregistrements et déplacements par de nombreuses personnes et entités, s
ouvent polyvalentes - musiciens et artistes, espaces de création, éditeurs,
radios, organisateurs, lieux de vie, d'exposition et de concert, enthousia
stes bénévoles et investis. Une salle de concert non déclarée et autogérée,
proposant une programmation hétéroclite, à la fois exigeante et ouverte ;<
br />une collection de disque personnelle ; la tournée d'un ensemble musica
l cheminant entre différents lieux ; un lieu d'échange et d'écoute online ;
une colocation servant aussi d'espace de création, où s’organisent égaleme
nt ponctuellement des festivités : cette constellation d’écosystèmes socio-
esthétiques, où se déploie un faire hétéroclite et émancipateur, apparaît c
omme un endroit pertinent - quoiqu’éclaté et vaste - de la recherche.
Ancrés dans un univers contre-culturel affirmé et composite, dépassa
nt souvent la seule sphère du musical, ces pratiques (manières de faire et
de s’organiser), conceptions et réseaux se frottent, se superposent en des
endroits, entrent en dissonances en d’autres. Ils s’inscrivent dans une his
toricité foisonnante (Do It Yourself du punk, art brut, pensées libertaires
et de l’autogestion politique, free parties, recherches artistiques et sci
entifiques, luttes pour les minorités…) et s’incarnent dans des esthétiques
diverses, singulières et hybrides, rendant a priori difficile la circonscr
iption d’un objet d’étude qui semble sans cesse s’échapper. Mais c’est just
ement dans cette complexité traversée par des compréhensions et pratiques s
imilaires que celui-ci se dessine.
Avec Loïc Ponce au
Prenant place dans ma troisième année de thèse, cette présenta
tion sera l’occasion de revenir sur des investigations menées depuis 2020 a
u sein de communautés musicales notamment caractérisées par des pratiques e
xpérimentales et expérientielles. Souvent qualifiées d’underground, alterna
tives, marginales ou DIY (Do it Yourself), celles-ci se trouvent marquées p
ar une volonté de ré-appropriation artisanale des processus musicaux - mais
aussi plus amplement artistiques et vitaux - entrainant des mises en oeuvr
e et compréhensions particulières de ceux-ci. Jouer, enregistrer, écouter,
éditer de la musique, organiser un concert participe ici à un même élan « h
orizontalisant » - auquel l’ethnomusicologue n’échappe pas -, amenant les a
cteurs à une démarche de définition commune du musical.
À Strasb
ourg, Vaulx-en-Velin, Bruxelles, Marseille ou Montreuil, cet entrelacs se t
rouve toujours reconfiguré, enrichi et partagé, au fil des concerts, écoute
s, tournées, rencontres, résidences, fêtes, enregistrements et déplacements
par de nombreuses personnes et entités, souvent polyvalentes - musiciens e
t artistes, espaces de création, éditeurs, radios, organisateurs, lieux de
vie, d'exposition et de concert, enthousiastes bénévoles et investis. Une s
alle de concert non déclarée et autogérée, proposant une programmation hété
roclite, à la fois exigeante et ouverte ;
une collection de disque per
sonnelle ; la tournée d'un ensemble musical cheminant entre différents lieu
x ; un lieu d'échange et d'écoute online ; une colocation servant aussi d'e
space de création, où s’organisent également ponctuellement des festivités
: cette constellation d’écosystèmes socio-esthétiques, où se déploie un fai
re hétéroclite et émancipateur, apparaît comme un endroit pertinent - quoiq
u’éclaté et vaste - de la recherche.
Ancrés dans un univers con
tre-culturel affirmé et composite, dépassant souvent la seule sphère du mus
ical, ces pratiques (manières de faire et de s’organiser), conceptions et r
éseaux se frottent, se superposent en des endroits, entrent en dissonances
en d’autres. Ils s’inscrivent dans une historicité foisonnante (Do It Yours
elf du punk, art brut, pensées libertaires et de l’autogestion politique, f
ree parties, recherches artistiques et scientifiques, luttes pour les minor
ités…) et s’incarnent dans des esthétiques diverses, singulières et hybride
s, rendant a priori difficile la circonscription d’un objet d’étude qui sem
ble sans cesse s’échapper. Mais c’est justement dans cette complexité trave
rsée par des compréhensions et pratiques similaires que celui-ci se dessine
.