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Avec Matteo Gallo*
En février 1986, alors que les émeutes pour l'indépendance s'intensifiaient d ans la Nouvelle-Calédonie, lors d'une réunion dans une tribu de Canala (au nord-est de la Grande Terre), un groupe de jeunes se réunit pour réfléchir à la création d'une musique qui puisse représenter le symbole du peuple kan ak et de sa quête de souveraineté. C'était le résultat d’exceptionnelles po litiques de la culture inaugurés par le leader indépendantiste Jean-Marie T jibaou et d'une structure de circulation des connaissances” fortement liée aux revendications du peuple kanak. La rencontre de Canala donna naissance à un mouvement qui dépassa les frontières de la musique, créant un espace c apable de générer une nouvelle vision politique et une nouvelle forme d'eng agement et de souveraineté à travers l'art et les performances. Dans ce sém inaire, je retracerai l'histoire de ce mouvement et j'expliquerai comment s on développement a été étroitement lié aux phases historiques auxquelles le pays a été confronté et aux différentes politiques culturelles qui ont sui vi. J'exposerai d'abord le contexte socio-historique qui a façonné la naiss ance du kaneka, et je mettrai en évidence ses enjeux politiques et les conn exions pan-pacifiques existantes; ensuite, j'analyserai l'"âge d'or" du kan eka pendant les années 1990, son entrée dans l'industrie musicale la tentat ive d'institutionnalisation et son échec subséquent.Enfin, je présenterai l e travail de la deuxième génération kaneka, qui, au cours de la dernière dé cennie, a produit une véritable renaissance du mouvement en avançant de nou velles propositions artistiques et intellectuelles. J’essayerai de montrer que le kaneka ne peut pas être considéré uniquement comme un mouvement musi cal, mais plutôt comme un phénomène social complet, un espace d'action esse ntiellement juvénile, une forme d'engagement politique qui implique princip alement un engagement artistique et culturel et une ré-interrogation de son propre patrimoine et histoire.
*Matteo Gallo est ch ercheur post-doctorant au Musée du Quai Branly (2020-2022),Cultore della Ma teria à l’Université « La Sapienza » de Rome et chercheur associé au CREDO Marseille. Il travaille depuis 2015 en Nouvelle-Calédonie, notamm ent dans la région Paici au nord de la Grande Terre. Ses recherches portent sur plusieurs thématiques liées aux : politiques mémorielles, relatio n entre chercheurs et autochtones, pratiques locales de valorisation et tra nsmission du passé, avec une attention spécifique aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes. Il a soutenu une thèse portant comme titre  ;: Living Wisdoms in the Forest. Connections and Cultural Practices of Yout h among the Kanak of Wëté valley, New Caledonia Universités de Vérone, Pado ue, “Ca’ Foscari” Venise). Depuis 2020 s’intérêt à la relation entre la cir culation des savoirs et le réveil de consciences politiques, à partir d’une étude du kaneka : un mouvement artistique et musical de la Nouvelle-C alédonie né dans les années ’80, pendant la période des revendications du p euple kanak.
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En février 1986, alors que les émeutes pour l'indépendan ce s'intensifiaient dans la Nouvelle-Calédonie, lors d'une réunion dans une tribu de Canala (au nord-est de la Grande Terre), un groupe de jeunes se r éunit pour réfléchir à la création d'une musique qui puisse représenter le symbole du peuple kanak et de sa quête de souveraineté. C'était le résultat d’exceptionnelles politiques de la culture inaugurés par le leader indépen dantiste Jean-Marie Tjibaou et d'une structure de circulation des connaissa nces” fortement liée aux revendications du peuple kanak. La rencontre de Ca nala donna naissance à un mouvement qui dépassa les frontières de la musiqu e, créant un espace capable de générer une nouvelle vision politique et une nouvelle forme d'engagement et de souveraineté à travers l'art et les perf ormances. Dans ce séminaire, je retracerai l'histoire de ce mouvement et j' expliquerai comment son développement a été étroitement lié aux phases hist oriques auxquelles le pays a été confronté et aux différentes politiques cu lturelles qui ont suivi. J'exposerai d'abord le contexte socio-historique q ui a façonné la naissance du kaneka, et je mettrai en évidence ses enjeux p olitiques et les connexions pan-pacifiques existantes; ensuite, j'analysera i l'"âge d'or" du kaneka pendant les années 1990, son entrée dans l'industr ie musicale la tentative d'institutionnalisation et son échec subséquent.En fin, je présenterai le travail de la deuxième génération kaneka, qui, au co urs de la dernière décennie, a produit une véritable renaissance du mouveme nt en avançant de nouvelles propositions artistiques et intellectuelles. J’ essayerai de montrer que le kaneka ne peut pas être considéré uniquement co mme un mouvement musical, mais plutôt comme un phénomène social complet, un espace d'action essentiellement juvénile, une forme d'engagement politique qui implique principalement un engagement artistique et culturel et une ré -interrogation de son propre patrimoine et histoire.
*Matteo Gallo est chercheur post-doctorant au Musée du Quai Branly (2020-2 022),Cultore della Materia à l’Université « La Sapienza » de Rome et chercheur associé au CREDO Marseille. Il travaille depuis 2015 en Nouve lle-Calédonie, notamment dans la région Paici au nord de la Grande Terre. S es recherches portent sur plusieurs thématiques liées aux : politiques mémorielles, relation entre chercheurs et autochtones, pratiques locales d e valorisation et transmission du passé, avec une attention spécifique aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes. Il a soutenu une thèse por tant comme titre : Living Wisdoms in the Forest. Connections and Cultu ral Practices of Youth among the Kanak of Wëté valley, New Caledonia Univer sités de Vérone, Padoue, “Ca’ Foscari” Venise). Depuis 2020 s’intérêt à la relation entre la circulation des savoirs et le réveil de consciences polit iques, à partir d’une étude du kaneka : un mouvement artistique et mus ical de la Nouvelle-Calédonie né dans les années ’80, pendant la période de s revendications du peuple kanak.
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