BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20220323T153000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:48484d92ba914cea0965e1d25a27f02b CATEGORIES:Séminaire de l'EREA CREATED:20221013T223559 SUMMARY:Du purisme aux collages : les enjeux du bilinguisme mapuzugun-castillan dans la poésie des femmes mapuche, Alexia Grolleau (UPN, CRIIA) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Vecteur du kimün (savoir traditionnel), le mapuzugun (langue mapuche) tient une place capitale dans le processus de construction et de représentation identitaire du peuple mapuche, et notamment celui des femmes. Considérées c omme les transmettrices de la langue, de la spiritualité et des savoirs anc estraux, elles se voient attribuer le rôle de gardiennes culturelles. Eu ég ard à ce contexte, il serait aisé d’imaginer que la poésie des femmes mapuc he, ouvertement identitaire, suive le modèle traditionnel en faisant du map uzugun sa langue de référence. Or, la réalité se trouve bien plus nuancée. En fonction du profil des poètes, castillan et mapuzugun partagent différem ment l’espace poétique, témoignant de stratégies interlinguistiques porteus es de symboliques différenciées. La poésie des femmes mapuche se trouve tir aillée entre le désir de (re)construire et revendiquer une « identité réell e » mapuche et la nécessité de représenter l’« identité actuelle » de leur peuple, afin de transformer les creux identitaires en espaces féconds, prop ices à l’émergence d’identités liminales.\nCliché: Femme mapuche portant le wenufoye (drapeau mapuche) et le trarilonko (bijou traditionnel) lors d’un e manifestation, région métropolitaine de Santiago, 19 mai 2022 / Francisca Espina, Pexels. \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Vecteur du kimün em> (savoir traditionnel), le mapuzugun (langue mapuche) tient une place capitale dans le processus de construction et de représentation iden titaire du peuple mapuche, et notamment celui des femmes. Considérées comme les transmettrices de la langue, de la spiritualité et des savoirs ancestr aux, elles se voient attribuer le rôle de gardiennes culturelles. Eu égard à ce contexte, il serait aisé d’imaginer que la poésie des femmes mapuche, ouvertement identitaire, suive le modèle traditionnel en faisant du map uzugun sa langue de référence. Or, la réalité se trouve bien plus nuan cée. En fonction du profil des poètes, castillan et mapuzugun part agent différemment l’espace poétique, témoignant de stratégies interlinguis tiques porteuses de symboliques différenciées. La poésie des femmes mapuche se trouve tiraillée entre le désir de (re)construire et revendiquer une «& nbsp;identité réelle » mapuche et la nécessité de représenter l’«  ;identité actuelle » de leur peuple, afin de transformer les creux ide ntitaires en espaces féconds, propices à l’émergence d’identités liminales.
Cliché: Femme mapuche portant le wenufoye (drapeau mapuche) et le trarilonko (bijou traditionnel) lors d’une manifestation, r égion métropolitaine de Santiago, 19 mai 2022 / Francisca Espina, Pexels.&n bsp;
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