Cyril Touboulic

 
Cyril Touboulic
Doctorant
Cyril Touboulic
La formation de l'esprit commando marine
Monica Heintz
France
...

Thesis entitled: The Formation of The French Navy Commando Spirit. Ethnology of an military subculture of exception.

Titre de la thèse : La formation de l'esprit commando marine. Ethnologie d'une sous-culture militaire d'exception.

Cyril Touboulic étudie le monde discret des forces spéciales (FS) de la Marine nationale. L'étude à laquelle il s'attelle se focalise sur la formation de l'"esprit commando", et s'inscrit par voie de conséquence dans le sentier de l'anthropologue américaine Anna Simons, première chercheuse en sciences humaines à avoir observé le monde des FS.

En effet, depuis Simons et Danielsen Tone (2010's), aucun chercheur n'a mené d'ethnographie sur les forces spéciales. Entre-temps, Cyril Touboulic vient actualiser, corrober et apporter une plus-value aux résultats des ouvrages The Company They Keep: Life Inside the U.S Army Special Forces (1997) et Making Warriors in a Global Era: An Ethnographic Study of the Norwegian Naval Special Operations Commando (2018). Son travail apporte en outre une vision moins "mécanique" de la fabrique du militaire, comme Jeanne Teboul le défend dans Corps combattant : La production du soldat. Les commandos sont des soldats non-conventionnels. Ceux-ci représentent une sous-culture militaire qui "fait autrement" et laquelle recourt à la ruse.

La thèse de Cyril Touboulic propose de démontrer que le dénominateur commun entre le stage opérateur commando, l'histoire des bérets verts et la culture de ces marins spéciaux est la transgression (dépassement et déviance). Pour défendre sa position, outre l'observation continue et une série d'entretiens in situ, le chercheur a recouru a une méthodologie de délégation. Autrement dit, ce sont les commandos eux-mêmes qui ont peaufiné et validé l'analyse proposée par le regard distant de l'anthropologue. Ce faisant, le résultat passe d'une ethnographie sur la formation des bérets verts à une ethnologie des forces spéciales mer. Au-devant des commandos marine, Cyril Touboulic cherche une explication pluridimensionnelle à la formation de l'"esprit commando".

 

Quelques détails à propos de l'ethnographie : 5 mois d'immersion totale au stage commando (niveau opérateur) avec observation de l'ensemble des activités et quelques participations pour se rapprocher du vécu du stage (marche commando, franchissement, test nautique, raid nautique, infiltration nocturne, démolition, microsiestes, tirs, etc.).

Principes méthodologiques : "explorer" l'univers des forces spéciales (films, podcasts, ouvrages, etc.) ; consultation d'archives ; observation continue ; observation-participante ; analyse des concepts linguistiques fondamentaux ; approche diachronique ; observation des régularités intentionnelles du corps (non-dits sociaux et inconscients) ; confrontation discours/faits ; effets de structure ; délégation.