FABRIQ’AM

La fabrique des “patrimoines” :
MA�moires, savoirs et politiques en AmA�rique indienne aujourd’hui

Programme de recherche financA� par l’ANR (2013-2016)
(Projet ANR-12-CULT-005 : Programme SOCIA�TA�S – a�?A�MERGENCES ET A�VOLUTION DES CULTURES ET DES PHA�NOMA?NES CULTURELSa�?, 2012)

EspaA�olA� A�EnglishA� A�PortuguA?s

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Le projet Fabriq’am Populations A�TUDIA�ES
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JournA�es d’A�tude Quelques Fabri’cas
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RA�SUMA� DU PROGRAMME SCIENTIFIQUEA�:

Mise en patrimoine et recomposition de rA�gimes de savoir

En AmA�rique latine oA? le multiculturalisme et la gestion des identitA�s indigA?nes constituent un enjeu politique majeur, au point da��inflA�chir les modes de gouvernance A� la��A�chelle locale, les populations amA�rindiennes se trouvent contraintes de mettre en avant des caractA�ristiques ethniques ou culturelles pour se positionner sur la��A�chiquier national.
Alors que pour participer A� la vie citoyenne, les populations amA�rindiennes doivent ainsi faire appel A� des traits culturels qui les caractA�riseraient, elles rencontrent dans cette interaction une comprA�hension externe dA�calA�e, voire antinomique, de leurs cultures et de leurs personnes. Da��une part, le rapport au passA� A� inventorier, A� remA�morer et A� reproduire, tel qua��il est vA�hiculA� institutionnellement, se distingue des conceptions autochtones de ce qui doit se conserver ou sa��oublier, des maniA?res de transmettre les connaissances et les savoirs, ainsi que des modes da��historicitA�. Da��autre part, les formes de transmission mA�morielle au sein des groupes amA�rindiens sont aussi, pour beaucoup, dA�sormais investies au sein da��un monde globalisA� en tant que ressources mobilisables pour obtenir des droits, conforter une identitA� collective, voire de nouvelles formes da��indianitA�.
Le projet cherchait A� saisir comment sa��expriment et sa��articulent les maniA?res subjectives dont les sociA�tA�s amA�rindiennes A�tudiA�es conA�oivent leur rapport A� l’histoire et au temps, dans et en deA�A� de la��interface avec la sociA�tA� hA�gA�monique qui leur impose les termes de leurs cultures.

Une approche par la��ethnographie da��expA�riences autochtones

Les chercheurs rassemblA�s dans ce projet A�taient engagA�s de longue date sur les terrains A�tudiA�s, et pour la plupart ils ont assistA� A� la��A�mergence de la��objet A� patrimoine A� au cours de leurs enquA?tes. Cela leur a permis de proposer une mise en perspective temporelle des constructions patrimoniales et da��engager une analyse des contextes de ces processus, en amont et en aval. Une trentaine da��A�tudes de cas ont A�tA� menA�es selon une approche processuelle et comparative abordant la patrimonialisation par les questions des transmissions mA�morielles et des savoirs, rattachA�es A� des processus historiques. Ces recherches ont montrA� comment et dans quels contextes les diffA�rents dispositifs locaux, da��ordre politique, identitaire et relationnel, intra et interculturels, sont dA�ployA�s pour rA�pondre (ou non) aux politiques patrimoniales.

RA�sultats

Ces analyses ont exposA� la capacitA� rA�flexive des sociA�tA�s A�tudiA�es dont la culture, dorA�navant reconnue, devient un enjeu politique et/ou A�conomique. A� la logique locale de ce que la��on est sa��ajoute alors a�� de maniA?re simultanA�e mais souvent diffA�renciA�e a�� une logique patrimoniale de ce que la��on a. Ni culturalisme angA�lique ni essentialisme stratA�gique, la��A�tude de la mise en patrimoine en milieu amA�rindien a permis de saisir le rA�investissement local dans le domaine de la culture comme enjeu social et politique majeur ancrA� dans la modernitA�.
Le terrain de la patrimonialisation sa��est avA�rA� une arA?ne oA? s’exposent, dans un rapport de force asymA�trique, des visions idA�ologiques distinctes sur la faA�on dont les diffA�rences culturelles doivent A?tre affirmA�es et reconnues et sur ce qui constitue, en derniA?re instance, la diffA�rence.

Production scientifique

Les rA�sultats de cette recherche ont A�tA� A�chafaudA�s au fil da��un atelier de dA�marrage ouvert, et da��un autre de finissage interne, de six journA�es de prA�sentation des travaux menA�s par les membres du projet et, par la suite, de 20 journA�es da��A�tude qui ont suivi les axes de recherche du programme. Ces activitA�s collectives ont produit finalement 40 publications internationales et 40 en France (ouvrages, numA�ros spA�ciaux de revues, articles, chapitres de livres), 49 communications internationales et 173 en France, trois colloques internationaux, quatre films (certains encore en prA�paration) et cinq confA�rences de divulgation scientifique. (Voir la liste des publications actuelles)

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