Les séminaires des années antérieures sont accessibles ici.

Ciné-Lesc

Le Ciné-Lesc propose des projections de films réalisés par des chercheurs et des étudiants en anthropologie ou en sciences humaines. Chaque séance se déroule en deux étapes, la projection puis une discussion en présence du réalisateur animée par un chercheur du laboratoire.

Au travers de la diversité de sa programmation, le Ciné-Lesc invite à réfléchir aux liens entre cinema et recherche ainsi qu'à la manière dont se font les films.

Les séances sont ouvertes à tous.

Atelier « chantiers »

L’objectif de cet atelier est de créer un espace de travail, de réflexion et de discussion bienveillante autour des travaux en cours des chercheurs et chercheuses du laboratoire, confirmé-e-s ou doctorant-e-s. Il s’agit d’offrir un espace de discussion souple, adapté aux besoins et aux envies de chacun-e.

Depuis 2017-2018, l’atelier « chantiers » propose une nouvelle formule qui vise à expérimenter collectivement des formats d’écriture.

Pour chaque séance, un « meneur de jeu » est invité à transformer une obsession, un problème d’écriture ou un problème théorique, en une proposition d’exercice d’écriture : comment écrire un texte dont les notes de bas de page peuvent se lire indépendamment du texte ? Comment faire un portrait à la manière de Toni Morrison ? À quoi ressemblerait un texte en volutes ? Quels seraient les effets d’un texte sans ponctuation ?

Chaque séance est organisée autour d’une proposition/consigne d’écriture à laquelle les participants répondent à partir de leurs matériaux, ou en retravaillant un texte déjà écrit.
Appel, donc, à tous les meneurs de jeu potentiels qui souhaiteraient imaginer une proposition à partir de leurs propres préoccupations.

Nous reprécisons à l’attention des doctorants qu’ils sont plus que bienvenus, aussi bien à se proposer comme discutants pour un ouvrage, faire une proposition d’écriture, ou tout simplement comme participants fidèles et motivés.

Atelier organisé par This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Atelier d'écriture des doctorants

L’objectif de l’atelier d’écriture des doctorants est de mettre en place un espace de travail, de réflexion et de discussion autour de travaux des doctorants dans une atmosphère d'entraide et de bienveillance. Chaque doctorant participe à la fois en présentant un texte dont il est l’auteur et en contribuant à l’amélioration des travaux des autres membres du groupe, grâce à des échanges et un partage d’idées. Cet atelier est réservé aux doctorants du laboratoire et aux jeunes docteurs sans poste.

Le format est le suivant : les intervenants fournissent un support écrit (chapitre de thèse, extrait de chapitre de thèse, plan de thèse, protocole d’enquête, article, communication, etc.) au moins dix jours avant la séance, afin que tous puissent l’avoir lu au préalable. Au cours de la séance, il dispose d’environ vingt minutes pour présenter les difficultés qu’il a rencontrées et dont il souhaite parler. Ensemble, nous tentons d’y réfléchir, de comprendre la démarche scientifique de l’intervenant et de proposer des suggestions de solutions, des approches différentes, des lectures complémentaires, etc.

Pour participer à l’atelier d’écriture, n’hésitez pas à proposer un texte aux organisateurs, Sandra Ly (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) et Fabien Provost (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Graduate Seminar

Le Graduate Seminar est un atelier bimensuel qui accompagne toutes les étapes d'élaboration d'une thèse de doctorat au sein du laboratoire. Modéré par des chercheurs qui assurent la continuité du séminaire, le séminaire reste un espace de et pour les doctorants.