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SÉANCE ANNULÉE (mobilisation des universités et de la recherche publique) Musique, danse et expressions émotionnelles dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso, Camille Devineau (CREM-LESC)

Séminaire du CREM

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Monday 09 March 2020 14:00 - 16:00
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21 allée de l'université, Nanterre

Présentation

Masque bworoLa sumbopwa yoro, littéralement la danse des masques blancs, est un rituel de masques entièrement réalisé par les griots, l’une des trois catégories socio-professionnelles qui constituent la société Bwaba au Burkina Faso. Pour cette séance du séminaire du CREM, je m’attacherai à présenter le résultat de mon travail de thèse fraîchement soutenue. Je me suis intéressée à l’implication de la musique, de la danse et des expressions émotionnelles de joie dans la mise en œuvre de ce rituel. En effet, l’articulation de ces trois modes d’expression rend manifeste une relation entre humains et génies qui est l’enjeu principal de ce rituel.
Dans la mise en œuvre et les représentations qu’ont les Bwaba de ce du rituel, le don et l’inspiration des musiciens et des danseurs s’affirment comme les deux modalités d’influence privilégiées des génies sur les humains. Ce qui compte est plutôt le don (permanent) pour les musiciens, et plutôt l’inspiration (ponctuelle) en ce qui concerne les danseurs. La musique apparaît comme un moyen d’ancrer le rituel dans la dimension du visible, celle des humains, parce qu’elle lui impose une temporalité contrôlée et que le don musical est estimé constant. Tandis que la musique ancre le rituel dans la dimension visible, la danse masquée permet l’intrusion de l’invisible dans la dimension visible des humains. Les danseurs sont plus concernés par l’inspiration procurée par les génies que par le don : cette inspiration s’exprime à travers les démonstrations de « force » des danseurs. En ce qui concerne l’intensité des manifestations émotionnelles de joie, dont les principales actrices sont les chanteuses griottes, elles permettent aux Bwaba de juger de la réussite plus ou moins grande d’une sumbopwa yoro

LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

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