Ethnographie d'un travail spirituel contemporain : Danses Libres en Conscience en Île-de-France (Danse des 5 Rythmes, Movement Medicine, Open Floor)
Thèse réalisée au sein du LESC-UMR 7186, sous la direction de Michael Houseman
Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, la soutenance aura lieu entièrement en visio-conférence. Si vous souhaitez vous y connecter, merci de vous signaler à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., avant le vendredi 13 novembre.
Le jury sera composé de :
Madame Véronique Benei, directrice de recherche au CNRS, rapporteure
Madame Laurence Kaufmann, professeure à l’Université de Lausanne, rapporteure
Monsieur Jean-Michel Beaudet, professeur à l’Université Paris Nanterre
Madame Sara Le Menestrel, directrice de recherche au CNRS
Madame Georgiana Wierre-Gore, professeure à l’Université Clermont Auvergne
Monsieur Michael Houseman, directeur d'études à l'EPHE
Résumé
Cette thèse porte sur les pratiques et pratiquants, en Île-de-France, de Danse des 5 Rythmes, Movement Medicine et Open Floor, rassemblées ici sous le terme générique de Danses Libres en Conscience. Entreprises dans l’optique d’une « découverte de soi » ; proches, sans y être réductibles, de techniques de développement personnel ou de bien-être ; ni religieuses ni ésotériques ni proprement thérapeutiques, elles sont pourtant associées dans les discours de leurs pratiquants à une forme de spiritualité, de transformation et de guérison. Qu’est-ce qui, dans le fait de danser dans un tel cadre — c’est-à-dire « librement » et « en conscience », collectivement, en musique — peut être spirituel ou transformateur, porteur de sens, de révélation sur soi, sur le monde, ou facteur de guérison ? L’ethnographie de ces danses permet d’apporter d’une part un nouvel éclairage, occidental et contemporain, sur les rapports étroits entre danse et spiritualité (relevés maintes fois dans d’autres lieux et contextes), et par extension sur les rapports entre corps, affect et esprit tels qu’ils sont pensés et expérimentés ici et maintenant par ces pratiquants. D’autre part, les conclusions de cette enquête offrent la possibilité d’un modèle général pour penser la multitude de pratiques corporelles et spirituelles contemporaines, particulièrement en vogue ces dernières décennies.
Mots-clés : danse, spiritualité, transformation, émotions, relations, anthropologie du sensible