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Un objet pas comme les autres ? Le cas de la farce quechua adressée à l’ethnographe, Camille Riverti (EHESS)

Séminaire d’anthropologie américaniste

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Friday 20 November 2020 10:00 - 12:00
Visioconférence
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Présentation

En raison des conditions sanitaires, le séminaire se tiendra en visioconférence

Discutant : Pierre Déléage (CNRS, LAS)

Réalisé au sein d’une communauté bilingue quechua-espagnol dans les Andes péruviennes (2015-2017), mon travail de terrain a été martelé par un type d’interaction burlesque et érotique, engageant à la fois les gens du lieu et l’ethnographe, qui, devenu l’objet central de la thèse, a trouvé le nom de « farce verbale quechua ». Les habitants de San Juan de Dios m’invitaient en effet, sans cesse et presque en toute circonstance (dans la rue, aux mariages, aux funérailles, etc.), à participer à des joutes oratoires mettant en scène une alliance fictive entre les participants. Nous endossions alors, selon les cas, les rôles du futur époux et de la future épouse, de la future belle-mère et de la future bru – personnages principaux d’un petit théâtre burlesque du quotidien soutenu par l’action de « souffleuses ». Participante de ces farces verbales intégralement énoncées en langue quechua, j’ai systématiquement enregistré, transcrit, traduit, analysé ces interactions, mené des entretiens métalinguistiques à leur sujet, en un mot : j’en ai fait un objet d’anthropologie.
Revenant avec un regard critique et épistémologique à la thèse, je présenterai d’abord ces performances burlesques et érotiques auxquelles le champ andiniste a rarement prêté attention jusqu’alors. Puis je centrerai le propos sur les conditions de la fabrique de l’objet en anthropologie en tâchant de répondre aux questions suivantes. À quelles conditions l’anthropologue peut-elle étudier une farce dont elle semble être le clou ? Pourquoi, a priori cet objet ne semble-t-il pas être un « bon objet » ? En définitive, qu’est-ce qu’un « bon objet » en anthropologie ?


vignette saa 2015 2016Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.

Ce séminaire est organisé par :

  • le centre Enseignement et recherche en anthropologie américaniste (EREA) du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC-EREA, UMR 7186),
  • le Centre de recherche sur les mondes américains (CERMA, MONDAM, UMR 8168)
  • et le Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130).

Coordinateurs : Olivier Allard (EHESS, LAS), Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC)

Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la Maison Suger – 16-18, rue Suger – 75006 Paris

Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986

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