Évènements

Soutenance de thèse de Julie Cayla

Soutenances (thèses, HDR)

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Wednesday 27 January 2021 13:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

– ERRATUM – Dans la mesure où nous devrons impérativement avoir quitté les lieux à 18h, nous sommes contraints de faire démarrer la soutenance plus tôt. Veuillez noter qu'elle débutera à 13h, et non à 14h comme cela était prévu initialement.

 

« L’art, c’est comme un virus qui te pique ». Ethnographie de l’expérience esthétique de l’art africain chez les Burkinabè

Thèse réalisée au sein du LESC - UMR 7186, sous la direction de Michèle Coquet

 

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, l'accès à la salle ne sera pas autorisé au public. Néanmoins, la soutenance sera retransmise en direct par vidéoconférence. Si vous souhaitez vous y connecter, merci de vous signaler à l'adresse suivante (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) avant le mardi 26 janvier 2021.

 

Le jury sera composé de :
   Michèle COQUET Directrice de recherches, CNRS Paris
   Roger SOME Professeur des Universités, Université de Strasbourg
   Christopher STEINER Professeur des Universités, Connecticut College
   Monique JEUDY-BALLINI Directrice de recherches, CNRS Paris
   Julien BONDAZ Maître de conférences, Université Lyon 2
   Jessica DE LARGY HEALY Chargée de recherches, CNRS Paris

 

Résumé
Longtemps délaissés par les Burkinabè, les objets qui composent le répertoire de l’art africain deviennent les supports d’un engouement récent parmi les classes moyennes et supérieures des villes du pays. Hier objets magico-religieux, de pouvoir ou encore du quotidien, ils deviennent aujourd’hui des œuvres d’art qui ne sont plus uniquement appréciées par leurs artisans, leurs marchands et leurs clientèles occidentales habituelles. Ma thèse est alors portée par le désir d’interroger l’expérience esthétique de l’art africain de ces professionnels et nouveaux acheteurs de ce marché, et donc celui de saisir les évolutions récentes quant aux conceptions locales de l’œuvre et de l’art.J’ai choisi d’allier une approche holistique du marché, qui prend en compte les interactions entre toutes les catégories d’acteurs en présence, à une observation minutieuse des relations que développent les personnes avec les œuvres en question – et ce, quelles que soient leur place dans la hiérarchie des valeurs (en d’autres termes, qu’il s’agisse d’œuvres « originales », ou de « copies », les grandes catégories de celle-ci). Je me suis intéressée à la manière dont se constituent et se transmettent les opinions de goût, et ce, à travers le prisme des pratiques de fabrication, de vente comme d’exposition des pièces. Je montre finalement que ces objets sont aujourd’hui de plus en plus mis en valeur par les Burkinabè parce qu’ils suscitent en eux de vifs sentiments (de fascination et de passion, de nostalgie mais aussi de dégoût) et leur donnent accès à tout un monde de connaissances et d’imaginaires, notamment en lien avec le milieu rural dont leurs pièces, comme eux, sont censés être originaires. L’art et les œuvres deviennent des moyens par lesquels ils peuvent eux-mêmes faire le récit de leur passé et ainsi refonder leur histoire et leur identité, tout en donnant à leur existence une meilleure visibilité dans la société contemporaine. En faisant émerger de nouvelles formes et de nouveaux aspects d’œuvres (illustrant la vie des campagnes avec des patines éclatantes, notamment) et en leur associant des usages inédits (de décoration d’intérieur et de collection, entre autres), ces récents acteurs du marché de l’art africain participent à l’émergence de nouveaux paradigmes de l’art au Burkina Faso ; véritables reflets des enjeux contemporains qui traversent la population urbaine (entre réinterrogation des traditions et cosmopolitisme).

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