Le projet ANR DIADEMS (2014-2016), en partenariat entre le LESC, le MNHN, le LAM ainsi que plusieurs laboratoires de traitement du signal et d'informatique (IRIT, LABRI,LIMSI), arrive à échéance, et il est temps d'en tirer un premier bilan.
Ce projet apporte des outils d'indexation des contenus audio qui vont faciliter le traitement semi-automatique des archives sonores : détection de zones de parole et de musique, reconnaissance de locuteurs, identification de segments, identification de types musicaux (musique instrumentale, voix a cappella, voix et instruments, types d'instrument), recherche de similarités (mélodique, rythmique, de timbre), délimitation des zones intermédiaires (discours rituels, psalmodies, parlé-chanté). Cette collaboration avec des informaticiens, acousticiens ainsi que des ethnolinguistes s'est accompagnée d'une réflexion sur les classifications et les terminologies de descriptions, notamment des types d'exécutions vocales, et d'autre part d'une visualisation des résultats d'analyses, d'une réflexion sur les usages et l'ergonomie de la plateforme Telemeta du CREM, ainsi que la modélisation et la représentation des formes musicales. À cette occasion, elle a donné lieu à une confrontation fructueuse entre l'approche purement analytique du son et sa conception culturelle.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.