Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Autour d'un ouvrage de Fabienne Wateau

Download as iCal file
Atelier « lectures »

Friday 09 December 2016 10:00 - 13:00

On ne badine pas avec le progrès. Barrage et village déplacé au Portugal

couv progres2

couv progres2

Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants ? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s’influencent mutuellement ?
Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d’une analyse des discours et d’un état des lieux critique, retrace l’histoire récente de la construction d’un barrage au Portugal et du déplacement d’un village et de ses habitants vers d’autres logiques d’occupation des espaces et d’exploitation de l’environnement. La recherche anthropologique, menée in situ sur une quinzaine d’année, offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d’espérances et d’émotions. Cette forme d’écriture polyphonique suggère une familiarité qui, bien qu’éloignée éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l’empathie.
Plus grand plan d’eau d’Europe, à la fois héritier des vieilles traditions civilisatrices de développement étatique par l’eau, précurseur en matière d’application des mesures de concertation et de participation publique, et édifice des plus modernes de réserve d’eau contrôlée, le grand barrage d’Alqueva au Portugal, est et restera probablement la dernière entreprise de cette envergure en Europe.




Le principe de l'atelier « lectures » est simple : une séance de lecture collective autour de l’œuvre récente d’un-une-des collègue(s), et en présence de l’auteur.

Chacun-e est chaleureusement invité-e à prendre connaissance de l’ouvrage en amont afin que la discussion puisse commencer de suite, sans que l’auteur ait lui-même à introduire son travail. Un ou deux doctorants, deux ou trois chercheurs peuvent se désigner préalablement pour préparer une série de questions ou commentaires. Nous assurons donc un confort total pour nos invités (qui n’ont rien à préparer) et une réflexion collégiale !

Atelier organisé par Sophie Houdart et David Picherit

 

Calendrier 2018-2019

05 octobre 2018 : Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

14 décembre 2018 : Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

22 février 2019 : Autour d'un ouvrage de Laurence Caillet

12 avril 2019 : Autour d'un ouvrage de Nicolas Dodier et Anthony Stavrianakis - Les objets composés: agencements, dispositifs, assemblages

 

Calendrier 2017-2018

08 déc. 2017 : Autour d'un ouvrage de Francesca Cozzolino

26 jan. 2018 : Autour d'un ouvrage d'Ismaël Moya

12 avril 2018 : SÉANCE ANNULÉE – Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

15 juin 2018 : SEANCE ANNULEE - Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

 

Calendrier 2016-2017

14 oct. 2016 : Autour de deux ouvrages d'Arnaud Esquerre

09 déc. 2016 : Autour d'un ouvrage de Fabienne Wateau

03 fév. 2017 : Autour d'un ouvrage édité par Daniela Berti, Anthony Good et Gilles Tarabout

21 avril 2017 : Autour d'un ouvrage d'Antoinette Molinié

Joomla SEF URLs by Artio