Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Autour d'un ouvrage d'Antoinette Molinié

Download as iCal file
Atelier « lectures »

Friday 21 April 2017 10:00 - 13:00

couv passion web

couv passion web

La Passion selon Séville

par Antoinette Molinié

CNRS Éditions, Paris, 2016, 376 p.

À Séville de grands rituels mobilisant l’ensemble du corps social se succèdent tout au long de l’année : semaine sainte, ouverture de la saison des corridas, feria, pèlerinage de Rocío et Corpus Christi. Flamboyantes et exotiques, ces célébrations d’un catholicisme populaire exercent sur quiconque y porte un regard une forme de fascination.
Du meurtre de Notre Père Jésus lors de la semaine sainte à la pulsion du désir retrouvé et maîtrisé lors de la corrida de resurrección, à la feria qui célèbre l’émergence de la parenté, au rapt de la Vierge en Mère à laquelle le pèlerin doit finalement renoncer, et enfin, à la consommation festive du corps de Notre Père Jésus : le peuple andalou construit, au moyen de ses rituels, une scénographie originale du triangle oedipien. La Passion selon Séville procède ainsi par clivage entre la mise en scène du mythe et la mise en acte du rite qui suggère un autre récit, non explicité, celui de l’inconscient.
Par une description fine et vécue des processions et des célébrations sévillanes, ainsi que par une très riche iconographie, Antoinette Molinié nous donne à voir un christianisme vivant et incarné. Combinant de manière novatrice une approche structuraliste et des outils freudiens, elle propose une analyse des grands rites de notre culture dans leur spécificité andalouse.




Le principe de l'atelier « lectures » est simple : une séance de lecture collective autour de l’œuvre récente d’un-une-des collègue(s), et en présence de l’auteur.

Chacun-e est chaleureusement invité-e à prendre connaissance de l’ouvrage en amont afin que la discussion puisse commencer de suite, sans que l’auteur ait lui-même à introduire son travail. Un ou deux doctorants, deux ou trois chercheurs peuvent se désigner préalablement pour préparer une série de questions ou commentaires. Nous assurons donc un confort total pour nos invités (qui n’ont rien à préparer) et une réflexion collégiale !

Atelier organisé par Sophie Houdart et David Picherit

 

Calendrier 2018-2019

05 octobre 2018 : Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

14 décembre 2018 : Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

22 février 2019 : Autour d'un ouvrage de Laurence Caillet

12 avril 2019 : Autour d'un ouvrage de Nicolas Dodier et Anthony Stavrianakis - Les objets composés: agencements, dispositifs, assemblages

 

Calendrier 2017-2018

08 déc. 2017 : Autour d'un ouvrage de Francesca Cozzolino

26 jan. 2018 : Autour d'un ouvrage d'Ismaël Moya

12 avril 2018 : SÉANCE ANNULÉE – Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

15 juin 2018 : SEANCE ANNULEE - Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

 

Calendrier 2016-2017

14 oct. 2016 : Autour de deux ouvrages d'Arnaud Esquerre

09 déc. 2016 : Autour d'un ouvrage de Fabienne Wateau

03 fév. 2017 : Autour d'un ouvrage édité par Daniela Berti, Anthony Good et Gilles Tarabout

21 avril 2017 : Autour d'un ouvrage d'Antoinette Molinié

Joomla SEF URLs by Artio