Coordonné par Clara Biermann.
Maho Sebiane doctorant CREM-LESC Université Paris Ouest-Nanterre
Au cours de mes enquêtes de terrain sur la cérémonie de possession leiwah, menées de 2009 à 2012, notamment au Sultanat d’Oman, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il ne faisait aucun doute aux yeux des adeptes de ces cérémonies que les esprits qui s’y manifestent viennent d’un territoire africain d’au-delà des mers, le pays des « sawahili ». Toutefois, personne n’a été en mesure de me raconter leur l’histoire. Qui sont ces esprits sawahili ? D’où viennent-ils exactement ? Que signifie le leiwah pour ceux qui le pratiquent ?
Malgré, toutes ces interrogations posées par l’enquêteur, les multiples réponses des adeptes et des officiants n’éclaircissaient en rien le mystère. Le leiwah est ainsi sans que personne ne sache vraiment.
Comment parler alors d’une cérémonie que tous les adeptes et officiants considèrent comme d’origine « swahilie », dont l’histoire s’est cependant perdue ? Comment rapprocher ce culte de possession des matériaux recueillis par des historiens et anthropologues en Afrique de l’Est ?
À partir d’une étude comparative entre les composants de la cérémonie leiwah et ceux de cérémonies de possession étudiées en Tanzanie et Kenya, je propose de montrer au cours de cette intervention qu'il existe – effectivement – un lien de parenté entre le leiwah, observé au Sultanat d’Oman, et certains cultes de possession décrits en Afrique de l’Est.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.