Séminaire du CREM, CREM
Monday 15 March 2021 14:00 - 16:00
Séance en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Sur l’archipel de Zanzibar, l’uganga désigne un ensemble de pratiques rituelles à vocation thérapeutique qui implique la « montée » d’esprits dans les corps. Le rythme tient une place tout à faire centrale dans ce processus qui consiste principalement à répondre aux dissonances relationnelles et à leurs effets toxiques en cherchant à s’accorder les uns avec les autres. Pour que les esprits se manifestent, il faut chercher et « trouver le rythme ». Or, celui-ci n’est pas déterminé à l’avance et n’est jamais donné une fois pour toutes lorsqu’il est enfin trouvé. Les Zanzibaris ne cessent de dire qu’ils ne « savent pas » (sijui, sina hakika, labda, etc.) lorsqu’on leur demande comment ils font ou comment ils savent ce qu’ils doivent faire. Parce qu’il n’y a pas plus de scripts pour le rituel qu’il y en a pour la vie sociale, nos critères de ce qu’est un rituel « réussi » ne sont pas à chercher en dehors de la performance elle-même. Les actions rituelles ne sont pas jugées d’après leur conformité à des standards, mais d’après leur fidélité à un certain « esprit » de « ce qui a lieu ». C’est donc notre concept de jugement lui-même qui est au travail et en jeu dans le rituel. Bien qu’il existe effectivement un répertoire appris de gestes et des normes internes aux rituels (des règles plus ou moins explicites, des protocoles, un certain ordre, des modes de régulation, des règles de bienséance, des habitudes et des manières de faire), ce n’est pas tant ce répertoire ni ces normes qui permettent au rituel d’opérer que les improvisations auxquelles ils donnent lieu. En effet, tout se passe comme si le fait de suivre des règles plus ou moins contraignantes générait la possibilité de s’en libérer. Autrement dit, « suivre » des règles doit être repensé à la lumière dont on les « enfreint » ; et ce processus, comme nous le verrons, n’est pas volontaire ou intentionnel, mais découle d’une certaine posture qui consiste à « laisser faire » ou à « renoncer à ne pas faire ». Le rituel est tout entier tendu vers ce moment de passivité active (ou d’activité passive) où l’on permet (ou cesse d’empêcher) quelque chose d’avoir lieu (par exemple la montée d’un esprit dans un corps ou la cure d’avoir une efficacité). En interrogeant à la fois le mythe de l’improvisation libre et spontanée et une certaine perception liturgique du rituel, je montrerai en quoi une attention fine aux ajustements rythmiques nous permet de voir les activités rituelles comme une esthétique et une éthique, un perfectionnement, un art de l’improvisation contrainte.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 2:00 to 4:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.
12 Oct. 2020 : Circulations, appropriations et temporalités : jouer et danser la salsa au Bénin, Elina Djebbari (Paris 8)
16 Nov. 2020 : Dynamique musico-rituelle et « savoir-agir » dans le xangô de Recife, Julie Donatien (UPN/CREM-LESC)
1 March 2021 : Séminaire du CREM - Nicolas Prévôt
15 March 2021 : Laisser faire : rythmes et improvisations dans l’uganga à Zanzibar, Marco Motta (Institut d'Anthropologie Sociale, Université de Berne)
29 March 2021 : Séminaire du CREM - Séverine Gabry-Thienpont
12 Apr. 2021 : Séminaire du CREM
17 May 2021 : Séminaire du CREM - Talia Bachir-Loopuyt
31 May 2021 : Séminaire du CREM
24 sept. 2018 : Identité liménienne criolla et la définition d’une « musique noire », Maud Delevaux
8 oct. 2018 : Données numériques et analyse des musiques traditionnelles, Anas Ghrab (ISM-Univ de Sousse, U2S-ENIT)
17 dec. 2018 : Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier
28 jan. 2019 : Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)
11 march 2019 : L'orgue rend-il fou ? Construction sociale et symbolique de l'identité muscienne des organistes en France, Marie Baltazar (LISST-CAS)
20 may 2019 : Du son au bruit : perceptions sonores ordinaires dans une ville en Inde, Christine Guillebaud (CNRS, CREM-LESC)
6 may 2019 : Musique et chasse chez les Yoruba Savé de l’ouest du Nigeria, Cécile Delétré (Université Paris Sorbonne/IReMus)
3 june 2019 : SÉANCE ANNULÉE - Séminaire du CREM
2 oct. 2017 : Surenchères sonores entre groupes religieux éthiopiens. Premiers éléments d'enquête à Addis Abeba, Hugo Ferran
16 oct. 2017 : Cold War Soundscapes - Musical Censorship and Aesthetic Agendas in Radio Tirana's Sound Archives, Eckehard Pistrick
13 nov. 2017 : Les pratiques musicales du rituel de 'Achoura au Kurdistan iranien, Sara Kalantari
20 nov. 2017 : Auralizing Archaeology in the Andes: Tracing Sonic Communication at Chavín and Huánuco Pampa, Miriam Kolar (Amherst College)
8 jan. 2018 : Purahei et au delà : les chants chamaniques guarani-ñandeva (Chaco, Paraguay), Jean-Pierre Estival
22 jan. 2018 : Supersons, avec Victor A. Stoichita
5 march 2018 : Musique et "Patrimoine Culturel Immatériel" au Brésil, 2004-2016, Carlos Sandroni (Universidade Federal de Pernambuco)
19 march 2018 : Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)
9 april 2018 :
14 may 2018 : Le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) : une voie/voix pour devenir adulte, Anne-Florence Borneuf
12 june 2017 : Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane
29 may 2017 : L'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute, Ana Lidia Domínguez Ruiz
24 april 2017 : Journée d’études « Regarder le corps en mouvement », coordonnée par Laura Fléty
27 march 2017 : La cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré, Anis Fariji
6 march 2017 : Paris chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne, Chistopher Orr
5 dec. 2016 : Rencontre autour de Pan-e-pedia. Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national, Aurélie Helmlinger
7 nov. 2016 : La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy
17 oct. 2016 : [séance annulée]
6 june 2016 : Danse, affect et créativité au « Nouveau Rwanda » : Réflexions sur l’impact culturel d’une idéologie post-génocidaire
30 may 2016 : Musique et politique : Zebda un outil musical au service d’une fabrique de citoyenneté
23 may 2016 : Résultats du projet DIADEMS
11 april 2016 : 40 ans, 4 continents: réflexions sur l'anthropologie du son et l'acoustémologie, Steven Feld
7 march 2016 : L'Hellénisme comme outil analytique de domination occidentale (en musicologie), Amine Beyhom
15 fev. 2016 : Geste et musique électronique : une approche organologique située, Baptiste Bacot (EHESS)
1er fev. 2016 : Remembering the Jewish Past through Popular Song in Contemporary Tunisia, Ruth Davis (University Reader, Université de Cambridge)
14 dec. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (2), coordoné par Rosalia Martinez
30 nov. 2015 : [séance annulée]
9 nov. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (1), coordoné par Rosalia Martinez
12 oct. 2015 : Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies, Camille Devineau
1er juin 2015 : Journée d'études : Musique et mémoire en contexte oral, coordoné par Hugo Ferran et Aurélie Helmlinger
13 april 2015 :Atelier "Musique et migration"
30 march 2015 : « Lignes de temps », un logiciel d'indexation vidéo pour l'ethnomusicologie ? Émeline Lechaux
16 march 2015 : La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun
2 march 2015 : Transforming African Music Cycles in 12 Easy Steps, Michael Tenzer
9 feb. 2015 : Musique liturgique de l’Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux, Anne Damon-Guillot
26 jan. 2015 : Diphoner entre la steppe et la ville : esquisse des enseignements du höömij en Mongolie, Johanni Curtet
12 jan. 2015 : « Pan-e-Pedia », une base de données multimédia sur les steelpans de Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger
15 dec. 2014 : Autorité, autonomie et masculinité dans une danse de Turquie, Nicolas Elias
1 dec. 2014 : Les esprits Sawahili du leiwah d’Arabie orientale, une parenté Est-africaine ? Maho Sebiane
17 nov. 2014 : Un temps, des musiques. Les fêtes de saints en Égypte, Séverine Gabry-Thienpont
3 nov. 2014 : De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie
13 oct. 2014 : Commentaires et échanges bibliographiques
19 may 2014 : Travaux de thèse : Uruguay (C. Biermann) / Xinjiang (M. Mijit)
28 april 2014 : La politique culturelle du jazz manouche en France, Siv B. Lie et Gigi Loeffler
7 april 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 5 : Ethnomusicologie et muséographie
24 march 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 4 : Edition et diffusion
10 fev. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 2 : Ethnomusicologie et pédagogie
13 janv. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 1 : Recherche-action en ethnomusicologie
2 dec. 2013 : Danse, musique, visible et invisible chez les Gnawa du Maroc, Jean Pouchelon
18 nov. 2013 : Des voix en abyme. Anthropologie de la fascination sonore parmi les Runa du Haut Pastaza, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca
4 nov. 2013 : Vers une anthropologie du sonore ? Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet
21 oct. 2013 : Terrains andins : La musique comme énergie, Rosalia Martinez
14 oct. 2013 : Jouer les dieux : un panthéon musical au Bastar, Inde centrale, Nicolas Prévôt
30 sept. 2013 : Free party : des mots pour dire la musique, la transe, l'émotion et la fête, Guillaume Kosmicki
3 june 2013 : Dialogue autour des "berceuses" : universaux du développement et diversité culturelle
27 may 2013 : De l'écoute à la danse : L'expérience rituelle dans le semah des grues de Divriği (Turquie)
13 may 2013 : Le mulidi de Mayotte, une performance chantée religieuse et populaire
15 april 2013 : Présentation des étudiant(e)s de master 2 EMAD candidats à une recherche doctorale
25 march 2013 : Ethnomusicologie ou musicologie transculturelle ?
25 fev. 2013 : Convivialité et ‘proximité’ musicale au Tadjikistan
11 fev. 2013 : Les solistes samburu (Kenya) : musique, autorité, et appartenance territoriale, Giordano Marmone
14 janv. 2013 : How to Charge a Voice with Power, Bernd Brabec de Mori
17 dec. 2012 : La circulation des musiques dans le système d'échanges du nord du Vanuatu, Monika Stern
12 nov. 2012 : Composer dans le langage des autres. Une entreprise problématique, Jean During
12 oct. 2012 : La musique et son double, Bernard Lortat-Jacob
8 oct. 2012 : Les musiciens et leurs offrandes pour les saints dans les églises de Cuzco, Enrique Pilco