Avec Pierre Prouteau
Dans ce séminaire, on suivra le trajet d’un hit – « Tak tun tuang » – de sa naissance en Indonésie à son prolongement en Thaïlande en 2017. Il y sera questionné les logiques complexes de dissémination, l’agencement de ces logiques et les transformations qu’elles supposent. Différentes technologies sont mobilisées : internet (plate-forme de streaming, réseaux sociaux), parmi d’autres technologies numériques (composition en studio, remix au moyen d’ordinateur) et l’amplification électronique lors des performances. Le prend de multiples formes : après sa composition, il est immatériel et déterritorialisé sur Youtube, permettant à un obscur DJ de Thaïlande de le trouver et de le remixer. Il est ensuite manipulé à l’envi, par les groupes de procession et les étudiants notamment, permettant à la mélodie de se re-territorialiser – bien loin du lieu de sa composition – et de se matérialiser puissamment et collectivement grâce aux sound systems. Quelques courts mois ensuite, la chanson disparaît subitement des réseaux sociaux et des répertoires.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.