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La représentation de « Santiago Apóstol » et « San Isidro Labrador » dans deux danses de la région de Texcoco (Mexique central), José Manuel Moreno Carvallo (doctorant en anthropologie sociale, Université de Picardie Jules Verne)

CREM

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Tuesday 12 January 2021 11:00 - 13:00
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Présentation

Cette proposition se concentre sur la représentation de saints dans deux danses de la région de Texcoco, État du Mexico : la danse des Santiagos et la danse des Sembradores. Dans la première, dont le thème est le combat, le personnage de Santiago Apóstol (Saint Jacques l’Apôtre) mène l'armée chrétienne contre les troupes maures. La seconde, est une danse de caractère agricole, dans lequel San Isidro Labrador (Saint Isidore le Laboureur) accompagne un groupe de semeurs qui travaillent sur les terres d'une exploitation agricole. Ces représentations coïncident en montrant le caractère miraculeux des saints, d'une part, Saint Jacques l’Apôtre est celui qui donne la victoire aux Chrétiens et convertit les soldats maures au catholicisme, et de l'autre, Saint Isidore le Laboureur est celui qui sème les graines miraculeuses. Dans les deux cas, les danseurs qui jouent ces rôles exécutent certains mouvements similaires, comme le signe de la croix, pour dénoter le pouvoir miraculeux qu'ils exercent.

Au-delà de ces coïncidences au niveau de la représentation, il y a dans la vie quotidienne de grandes différences dans ce que signifie interpréter ces personnages. Le danseur qui joue Saint Jacques l’Apôtre utilise un objet rituel – masque - connu sous le nom de « Visage Divin », qui représente un mélange entre cet apôtre et Jésus-Christ. Pour les Texcocains, cet objet est considéré comme un saint très miraculeux et très punitif, par conséquent, le danseur qui le porte doit accomplir une série d'exigences car au moment de le mettre, il prête son corps au saint. Le cas de Saint Isidore le Laboureur est tout à fait le contraire, puisqu'il n'y a aucune condition à remplir pour pouvoir interpréter le personnage, ni aucun objet sacré établissant une union avec le saint. Cependant, leur comportement, tel que demandé par les villageois pour toutes ces personnes qui jouent un personnage dans les danses, doit être fait avec tout le respect car ce sont des pratiques qui impliquent des forces divines, donc un mauvais comportement peut causer certains types de punitions.

Dans cette proposition, j'essaierai de montrer qu’en dépit de la similitude au niveau de la représentation entre Saint Jacques l’Apôtre et Saint Isidore le Laboureur, le cadre du jeu qui implique le faire comme si, présente de grandes différences dues à la présence du Visage Divin. Un tel objet provoque, dans le cas de la danse des Santiagos, que la représentation d'un saint traverse la limite de la fiction et que sa puissance miraculeuse devient présente dans la réalité quotidienne. Pour aborder ce phénomène, je cherche à approfondir certaines des idées centrales du jeu pour souligner le lien qui s'établit entre le champ fictif et la vie quotidienne à travers les danses.

 

Lien pour se connecter et participer à l’atelier :
https://zoom.us/j/92005524693?pwd=ZDJtNG14cWdTdTdiUk5JZmZoaWlxUT09


damualca1.2 1 1L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

Contact :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

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