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Soutenance de thèse de Kahithe Kiiru

Soutenances (thèses, HDR)

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Friday 22 January 2021 10:00
Visioconférence
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Présentation

« Danses culturelles » et politiques de la culture dans le Kenya contemporain. Les cas de Isukuti et de Gonda (régions de l’ouest et de la côte)

Cultural dances and the politics of culture in contemporary Kenya. Cases studies of isukuti and gonda dances in Western and Coastal regions

Thèse réalisée au sein du LESC - UMR 7186, sous la direction de Anne-Marie Peatrik et la co-direction de Jean-Michel Beaudet

 

La soutenance de la thèse sera organisée en visioconférence (10h : heure de Paris ; 12h : heure de Nairobi). Si vous souhaitez vous y connecter, merci de vous signaler à l'adresse suivante (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) avant le jeudi 21 janvier 2021, en indiquant votre nom et votre prénom.

 

Le jury sera composé de :

Emily AKUNO (Pr The Cooperative University of Kenya, Nairobi)
Jean-Michel BEAUDET (Pr Université Paris Nanterre)
Michèle COQUET (Directrice de recherches CNRS Paris)
Anne-Marie PEATRIK (DR CNRS émérite)
Christian THIBON (Pr émérite Université de Pau)
Georgiana WIERRE-GORE (Pr émérite Université Clermont Auvergne)

 

Résumé

Cette thèse de doctorat, rédigée en anglais, traite de la constitution du patrimoine dansé dans le Kenya contemporain. L’auteure examine le contenu et le statut des pratiques sociales et politiques regroupées sous la désignation « danses culturelles » du Kenya et appréhende les dynamiques de cet ensemble patrimonial par une recherche dans les archives et une ethnographie multi-située. L’enquête se concentre sur l’identification des processus patrimoniaux au niveau local, tout en essayant de comprendre la relation que ces pratiques entretiennent avec les débats identitaires en cours dans le pays et les institutions dédiées, depuis son indépendance en 1963 jusqu’à nos jours. L’analyse comparative s’appuie plus particulièrement sur deux danses originaires de deux régions du pays : la danse « isukuti » du groupe ethnique Luhya qui vivent à Kakamega, dans l’ouest du Kenya ; la danse « gonda » propre au groupe ethnique des Giriama établis sur l’arrière-côte de l’océan Indien.
Indépendamment de leurs variations et de leurs différences, les danses culturelles du Kenya partagent les caractéristiques suivantes : un ancrage durable dans des structures sociopolitiques singulières, des dynamiques de malléabilité et de perméabilité. Ces caractéristiques font de ces danses le médium par excellence de la performance des cultures et, par conséquent, une plateforme privilégiée pour appréhender les relations que les Kenyans entretiennent avec cette notion devenue très en vogue de « culture ». Comment les Kenyans définissent-ils et interprètent-ils leurs identités contemporaines ? Quelle est le rôle de la danse dans ces processus parfois ambigus de création d’identité ? Quels sont les principaux facteurs socio-politiques qui ont entraîné un intérêt accru pour la culture au Kenya contemporain ? Comment cet intérêt accru influence-t-il en retour les pratiques et les répertoires dansés ?

 

Abstract

This doctoral thesis focuses on the constitution of dance heritage in contemporary Kenya. The author examines the content and the status of social and political practices grouped under the term cultural dances of Kenya and analyzes variations of this heritage aggregate through a multi-situated inquiry. The inquiry focuses on identifying heritage-making processes at a local level, while trying to understand the relationship these empirical procedures maintain with identity debates present in the country since its Independence (1963) up to date. In this, the author relies primarily on a comparative analysis of two case studies - two dances originating from two regions of the country. The first is isukuti dance from the Isukha and Idakho sub-groups of the Luhya ethnic community who live in Kakamega County in Western Kenya. The second is gonda dance from the Giriama ethnic community who live in Coastal Kenya.
The author argues that irrespective of the variations between them, all of the cultural dances of Kenya share the following characteristics: their embeddedness into the sociopolitical structures across time and space, their dynamic character, malleability and permeability. These are the traits that make them the medium of choice for the performance of culture(s) and, consequently, an excellent platform for reading the relationship Kenyans maintain with the very notion of culture. How do Kenyans define and perform their contemporary identities? How significant is the role of dance in these at times ambiguous processes of identity creation? What are the principal socio-economic factors that resulted in an increased interest in culture in contemporary Kenya? How does this heightened interest influence the dance practices and repertoires?

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