Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes », CREM
Tuesday 09 March 2021 10:00 - 12:00
« Forces » rituelles et performances populaires.
Mobilisations de l’esthétique de l’Inti Raymi dans la production musicale et audiovisuelle des populations kichwa d’Imbabura (Equateur).
Sisa Calapi, doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre
La célébration de l’Inti Raymi (Fête du soleil) à Cotacachi (Province d’Imbabura, Equateur), se déroule annuellement lors du solstice de juin. Cette fête est réputée pour ses impressionnantes performances musicales et dansées réalisées lors du rituel conflictuel de la Prise de la place (Toma de la plaza), également nommé « Le Grand Jour » (Hatun Puncha). Lors de ce dernier, les communautés kichwa environnantes se mesurent les unes aux autres en s’appropriant la place centrale de la ville de Cotacachi. La sur-production de « force » (fuerza) réalisée lors de ces performances et sa qualité agressive se fonde sur un engagement physique intense des danseurs et musiciens-danseurs. Cette génération de force a pour effet de créer une tension conflictuelle ressentie par les praticiens et le public présents sur la place. Dans cette présentation, je discuterai l’efficacité politique de l’esthétique de ces performances en analysant la façon dont cette « force » est mobilisée par les populations kichwa de la province d’Imbabura dans des productions sonores et audiovisuelles contemporaines non-rituelles. Nous verrons à travers l’analyse de différents clips musicaux et autres vidéos circulant sur les réseaux sociaux que l’esthétique rituelle de l’Inti Raymi occupe une place centrale dans la production d’affects renforçant l’appartenance globalisée au groupe ethnique « kichwa ».
Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.
La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.
Image : @Alouette Forge
Contact :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin
Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
1er déc. 2020 : Atelier de recherche « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes »
6 avril 2021 : Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)
8 juin 2021 : Atelier Damualca, séance finale