Visioconférence
,

Styliser le folklore’ : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968), Ivan Jiménez (MCF en études latino-américaines, laboratoire IMAGER - Université Paris-Est Créteil)

Download as iCal file
Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes », CREM

Tuesday 23 March 2021 10:00 - 12:00

 

Afin d'accéder à la séance, veuillez nous écrire à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour obtenir le lien de connexion. 

"Styliser le folklore" : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968)

Ivan Jim enez, MCF en espagnol et études latino-américaines à l'Université Paris-Est Créteil, membre de l'E.A IMAGER et membre associé de l'E.A MUSIDANSE Paris 8

Entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, la danseuse-chorégraphe et pédagogue colombienne Ana Ofelia Betancur Rueda (n. Armenia, 1929) et le danseur-chorégraphe colombien Darío Arboleda Iturregui (La Triste, 1937- Paris, 2004) mènent une activité professionnelle centrée sur l’interprétation des danses dites « folkloriques » de la Colombie et d’autres pays de l’Amérique du Sud : bambucos et guabinas de la région andine ; cumbias et mapalés de la région caribéenne ; joropos llaneros ; malambos et chacareras rioplantenses... Pendant dix ans, sous le nom de Los Darof – issu de l’union des initiales de leurs prénoms –, les conjoints et partenaires de travail performent ces danses dans des cadres socioprofessionnels très divers : places publiques, théâtres, entreprises, festivals, boîtes de nuit, grills, plateaux télé... Leur répertoire s’enrichit de manière considérable pendant les quatre ans d’une tournée sud-américaine (1959-1963) qui les amène en Équateur, au Pérou, au Chili, en Argentine, en Uruguay et au Brésil. Dans cette intervention dans le cadre de l’atelier Damualca, il s’agira d’abord de donner un aperçu de l’ensemble des traces – photos, coupures de presse, carnets – que la famille de Darío et Ofelia a conservé de leur trajectoire professionnelle ; il s’agira ensuite de présenter certains repères théoriques – sur les notions de nationalisme et de lo popular – et méthodologiques – en analyse du discours et en analyse du mouvement – qui permettent d’introduire une perspective historique à l’égard de ce que le duo considérait comme sa pratique du ‘folklore moderne’ (folclor moderno)




@Alouette Forge

@Alouette Forge
L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

Contact :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

 

Calendrier 2020-2021

1er déc. 2020 : Atelier de recherche « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes »

15 déc. 2020 : Devenir chef : origines, savoir-faire et légitimité dans la pratique des tambours de candombe (Montevideo, Uruguay), Clara Biermann (MCF en ethnomusicologie à l’université Paris 8, EA Musidanse)

12 janv. 2021 : La représentation de « Santiago Apóstol » et « San Isidro Labrador » dans deux danses de la région de Texcoco (Mexique central), José Manuel Moreno Carvallo (doctorant en anthropologie sociale, Université de Picardie Jules Verne)

26 janv. 2021 : Rythmicités des pratiques d'artistes de rue à Rio de Janeiro : focus sur la dimension sonore, Michel Moreaux (docteur en géographie, Université de l'État de Rio de Janeiro – UERJ)

9 fév. 2021 : Chants et danses kaapiwaya. Ethnohistoire d’une lingua franca rituelle dans un contexte multiethnique (Amazonie du Nord-Ouest), Emilio Frignati (doctorant en anthropologie, LAS-EHESS)

9 mars 2021 : « Forces » rituelles et performances populaires. Mobilisations de l’esthétique de l’Inti Raymi dans la production musicale et audiovisuelle des populations kichwa d’Imbabura (Equateur)

23 mars 2021 : Styliser le folklore’ : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968), Ivan Jiménez (MCF en études latino-américaines, laboratoire IMAGER - Université Paris-Est Créteil)

6 avril 2021 : Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

4 mai 2021 : Faire danser les orixás : dynamique musico-rituelle d’une cérémonie publique dans le xangô de Recife, Julie Donatien (doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

18 mai 2021 : Entre le chant et le cri : la texture vocale comme résistance contre une marchandisation du chant de coplas (Quebrada de Humahuaca, nord-ouest argentin), Suzanne Gruca (doctorante en sciences du langage, Université de Paris)

8 juin 2021 : Atelier Damualca, séance finale

Joomla SEF URLs by Artio