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Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes »

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Tuesday 06 April 2021 10:00 - 12:00
Visioconférence
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Présentation

Le 18 octobre 2019 éclate au Chili une immense et inattendue révolte sociale qui, quoique contrainte six mois plus tard par l’arrivée du Covid-19 persiste, sous des formes diverses, jusqu’à nos jours. La scène principale de ce mouvement contestataire des valeurs et des fondements mêmes de la société néolibérale est la rue. Lieu de violents affrontements, elle est également le territoire où se manifestent les espoirs, les exigences, les rêves, et ce, au travers de différentes formes expressives, notamment performatives. Le son devient alors un champ de confrontation : rythmes frappés, cris, slogans chantés ou scandés, chansons de la foule, groupes musicaux, performances musico-chorégraphiques, répondent et se superposent aux explosions des lacrymogènes, aux tirs des grenades et des balles, aux sirènes des chars policiers. En me focalisant sur les expressions sonores des manifestants, essentiellement à la Plaza Dignidad, « Place de la Dignité », à Santiago, lieu emblématique de la révolte (2019-2021), je souhaite montrer la portée heuristique d’une approche du mouvement social par le son. Comment ces expressions sonores, chacune séparément, mais surtout, ensemble, participent à la naissance dans l’action d’un nouveau sujet social auto-nommé « Le peuple ». Que peuvent-elles nous dire sur les processus sensibles de construction d’une identité collective ? Loin d’être achevée, la réflexion partagera plus d’interrogations que de réponses, insistant particulièrement sur la difficulté de trouver des outils conceptuels adaptés au traitement de situations semblables.

Pour assister à cette séance, merci d’écrire à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour obtenir le lien de connexion.


damualca1.2 1 1L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

Contact :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

Calendrier 2020-2021
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