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Le corps collectif comme résistance dans la pratique de la Copla du nord-ouest Argentin, Suzanne Gruca (doctorante en sciences du langage, Université de Paris)

Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes »

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Tuesday 18 May 2021 10:00 - 12:00
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Présentation

En 2003, la région de la Quebrada de Humahuaca (province de Jujuy) en Argentine s’est retrouvée classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis, les pratiques sociales et langagières de ses habitants ont été redéfinies en tant que « patrimoine culturel immatériel » de la région. Dans ce contexte, la pratique de la Copla (appelée aussi canto de coplas ou canto on caja), traditionnellement performée de manière communautaire pendant la période du Carnaval, a vu émerger de nouvelles formes de performances. Celles-ci sont régies et alimentées par un discours institutionnel qui agit non seulement sur le sens de la pratique, mais également sur le corps des copleros/as, invité·es à performer dans un dispositif scénique. À partir d’une analyse comparée entre le corps scénique et le corps collectif, je montrerai comment le corps festif du·de la coplero/a en contexte de chant communautaire peut être interprété comme une forme de résitance au régime discursif et politique dominant.

Pour ceux et celles qui souhaitent assiter à cette séance, merci d’écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour avoir le lien deconnexion.


damualca1.2 1 1L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

Contact :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

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