À l’orée du xixe siècle, la musicologie occidentale impose un e vision totalitaire de l’héritage de la Grèce ancienne, centrée sur les as pects de cette culture compatibles avec les caractéristiques de la musique tonale. L’hégémonie du pythagorisme et autres zarlinismes qui s’établit dès lors en analyse musicale a créé un dogme musicologique basé sur la supério rité axiomatique du diatonisme (dans le sens, justement, restrictif et occi dental du terme) et sur une évolution chronologique des musiques du monde r endant l’Europe héritière exclusive de la Culture antique.
L’attitude légitimiste hellénistique, doublée de l’outil analytique pythagoricien, a permis deux approches a priori contradictoires dans l’orientalisme musicolo gique des deux derniers siècles : un courant assimilationniste particulière ment perceptible dans les relations avec le chant byzantin, et un courant e xclusif (quasi-)omniprésent dans les relations avec les musiques du maqā m. Les deux courants se rejoignent, souvent avec succès, dans la nécess ité de nier la légitimité des caractéristiques « orientales » (non tonales) de ces musiques. Plus généralement, il est aujourd’hui possible de poser q ue l’Hellénisme a été un instrument de construction d’une identité européen ne imaginaire, et est très rapidement devenu le fer de lance d’un orientali sme réducteur, toujours non remis en cause en musicologie.
L’exposé p réliminaire sera accompagné (et pourra être suivi) d’exemples sonores et d’ analyses animées Power Point. Une bibliographie est disponible en cliquant sur ce lien.
Amine Beyhom est l'instigateur de la théorie de la Systématique modale et l’aut eur de Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes , ouvrage en deux volumes et quatre tomes dont le premier est paru chez Geu thner en 2010, ainsi que de Théories byzantines de l’échelle et pratique s du chant byzantin arabe, publié en 2015. Il est également le fondateu r et rédacteur en chef de la revue multilingue NEMO-Online (http://nemo-online.org/) sur les mus iques du Moyen-Orient, et directeur du Centre de Recherches sur les Musique s Arabes et Apparentées (CERMAA – http://foredofico.org/CERMAA/) au Liban ; la majeure par tie de ses publications est disponible à http:/ /foredofico.org/CERMAA/publications/publications-on-the-site/publications-a mine-beyhom.
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