BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20160305T140000
RDATE:20160327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20161030T020000
RDATE:20170326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20171029T020000
RDATE:20180325T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20160327T030000
RDATE:20161030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20170326T030000
RDATE:20171029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180325T030000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:338a64dac6d33308c87fb8921a2a9527
CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20170206T174714
SUMMARY:Paris chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne, Chistopher Orr
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Cette intervention examinera la présence et l’impact du genre de musique po
pulaire algérienne appelé chaâbi à Paris. À partir d’une enquête ethnograph
ique, je montrerai comment la performance de cette musique en France crée e
t maintient une identité culturelle distincte qui est imprégnée de nostalgi
e et au même temps placée dans les réalités actuelles de la vie en diaspora
. En utilisant les théories de la mémoire multidirectionnelle, du rituel et
de la nostalgie, ma recherche explore la capacité des expériences performa
tives communales de construire et transmettre les notions de patrimoine com
mun, traversant ainsi les ruptures de l’espace et du temps. Le chaâbi est a
pparu pendant la première moitié du XXe siècle, issu d’un mélang
e entre la poésie maghrébine melHûn et la musique arabo-andalouse. E
ntre la Première Guerre mondiale et l’indépendance de l’Algérie, les sons d
e cette musique ont résonné dans presque tous les cafés de la Casbah à Alge
r. A la fois accessible et innovant, et enraciné dans les traditions région
ales, le chaâbi représentait la réalité en évolution en Algérie. Le chaâbi
a été transformé par les influences culturelles étrangères, une crise d’ide
ntité sous l’action du gouvernement colonial, ainsi que des changements dém
ographiques massifs qui ont donné lieu à la croissance des centres urbains.
De plus, le développement de chaâbi a correspondu au pic de l’immigration
algérienne en France pendant les années cinquante. Cette musique contient a
insi des évocations poignantes de la terre natale pour cette génération des
immigrés, dans lesquelles une époque particulière est opposée de manière n
ostalgique aux années à l’étranger. Pour les générations suivantes, l'intér
êt soutenu pour cette musique témoigne d'un désir répandu de se rapprocher
d’un patrimoine culturel distinct, au sein d'une double subjectivité franco
-algérienne.
Christopher Orr est doctorant en musicologie à la
Florida State University, boursier de la bourse Chateaubriand de l’Ambassad
e de France aux États-Unis, et rattaché au CREM comme chercheur extérieur p
our l’année 2016-2017.
DTSTAMP:20240328T230242
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20170306T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20170306T160000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR