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Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Johanni Curtet, ethnomusicologue, musicien, diphoneur, chercheur assoc ié à l’EA 1279 Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2\nAvan t les années 1950, le höömij (chant diphonique) était peu connu en Mongolie et pratiqué par quelques individus dans les montagnes de l’Altaï. À traver s la période soviétique (1924-1990), cette technique vocale s’est transform ée pour devenir un art de scène, selon des canons esthétiques à la fois occ identaux et mongols soviétisés. Sous cette influence, la transmission en mi lieu rural est passée de l’imitation simple, sans exercices spécifiques, à la création et la multiplication d’enseignements personnalisés. Cette prati que a continué d’évoluer dans le postsoviétisme après 1990, en entrant dans l’enseignement académique universitaire en milieu urbain, tout en intégran t les influences culturelles d’une mondialisation croissante. Entre la step pe et la ville, les maîtres diphoneurs se positionnent et évoluent entre de ux pôles : un village de l’Altaï perçu comme le lieu des origines du höömij , et une université d’Oulan-Bator, qui académise la tradition et diffuse so n modèle au niveau national. Cette communication, fondée sur un travail dév eloppé dans ma thèse de doctorat, brossera une esquisse des enseignements d u höömij en Mongolie de la période soviétique à nos jours.\n\n Johanni Curt et\n\n Chercheur associé à l’EA 1279 Histoire et critique des arts de l’Uni versité Rennes 2, Johanni Curtet est docteur en musicologie, spécialiste du höömij (chant diphonique), de la musique traditionnelle mongole, des quest ions liées à la transmission, l’histoire et l’ethnomusicologie, au patrimoi ne culturel immatériel. Il a enseigné le chant diphonique pour différentes structures (Université Rennes 2, Cité de la musique, Théâtre de la Ville, L es Orientales, Les Suds à Arles, DROM, etc.) et a été vacataire à l’INALCO en langue, civilisation et culture mongoles en 2014. Directeur artistique d e Routes Nomades, il organise des tournées et produit des disques de musiqu e traditionnelle mongole depuis 2006. Au sein de cette structure, ou avec l ’association Otasie, il est conseiller scientifique et artistique pour des projets internationaux (Semaine de la Mongolie à Paris, coproductions Théât re de la Ville/France Musique, Festival international des musiques sacrées de Fès, etc.). Musicien guitariste et diphoneur, il accompagne son maître D . Cerendavaa et son fils Cogtgerel dans de nombreux théâtres et festivals. En 2010, il a participé à la réalisation du dossier de candidature du höömi j mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l ’Humanité à l’UNESCO.\n\n Plus d’informations sur le site de la Société fra nçaise d’ethnomusicologie: http://www.ethnomusicologie.fr/la-sfe/annuaire/u serprofile/jcurtet\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Avec Johanni Curtet, ethnomusicologue, musicien, diphoneur, cher cheur associé à l’EA 1279 Histoire et critique des arts de l’Université Ren nes 2
Avant les années 1950
, le höömij (chant diphonique) était peu connu en Mongolie et pratiq
ué par quelques individus dans les montagnes de l’Altaï. À travers la pério
de soviétique (1924-1990), cette technique vocale s’est transformée pour de
venir un art de scène, selon des canons esthétiques à la fois occidentaux e
t mongols soviétisés. Sous cette influence, la transmission en milieu rural
est passée de l’imitation simple, sans exercices spécifiques, à la créatio
n et la multiplication d’enseignements personnalisés. Cette pratique a cont
inué d’évoluer dans le postsoviétisme après 1990, en entrant dans l’enseign
ement académique universitaire en milieu urbain, tout en intégrant les infl
uences culturelles d’une mondialisation croissante. Entre la steppe et la v
ille, les maîtres diphoneurs se positionnent et évoluent entre deux pôles&n
bsp;: un village de l’Altaï perçu comme le lieu des origines du höömij
i>, et une université d’Oulan-Bator, qui académise la tradition et diffuse
son modèle au niveau national. Cette communication, fondée sur un travail d
éveloppé dans ma thèse de doctorat, brossera une esquisse des enseignements
du höömij en Mongolie de la période soviétique à nos jours.
Johanni Curtet
Chercheur associé à l’EA 1
279 Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2, Johanni Curtet
est docteur en musicologie, spécialiste du höömij (chant diphonique)
, de la musique traditionnelle mongole, des questions liées à la transmissi
on, l’histoire et l’ethnomusicologie, au patrimoine culturel immatériel. Il
a enseigné le chant diphonique pour différentes structures (Université Ren
nes 2, Cité de la musique, Théâtre de la Ville, Les Orientales, Les Suds à
Arles, DROM, etc.) et a été vacataire à l’INALCO en langue, civilisation et
culture mongoles en 2014. Directeur artistique de Routes Nomades, il organ
ise des tournées et produit des disques de musique traditionnelle mongole d
epuis 2006. Au sein de cette structure, ou avec l’association Otasie, il es
t conseiller scientifique et artistique pour des projets internationaux&nbs
p;(Semaine de la Mongolie à Paris, coproductions Théâtre de la Ville/France
Musique, Festival international des musiques sacrées de Fès, etc.). Musici
en guitariste et diphoneur, il accompagne son maître D. Cerendavaa et
son fils Cogtgerel dans de nombreux théâtres et festivals. En 2010, il a pa
rticipé à la réalisation du dossier de candidature du höömij mongol
sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
à l’UNESCO.
Plus d’informations sur le site de la Société fran
çaise d’ethnomusicologie: http://www.ethnomusicologie.fr/la-sfe/annuaire/
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