BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20131116T140000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ac75066c2001d45403f7179449b8fe65 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170630T164616 SUMMARY:Un temps, des musiques. Les fêtes de saints en Égypte, Séverine Gabry-Thienpont LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Coordonné par Clara Biermann.
Les fêtes de saints, mûlid-s, constituent en Égypte une des manifesta
tions de piété populaire les plus ostentatoires et les plus fascinantes. Vi
sibles et audibles de loin, ces mûlid
-s, aussi bien en Haute qu’en Basse Égypte, relèvent de l’« expérience
sociale et participative » – pour reprendre cette expression de V.&nb
sp;Battesti. Et pourtant, en dépit des foules qu’ils rassemblent, nombre d’
Égyptiens refusent de fréquenter de telles manifestations. Souvent considér
ées comme inconvenantes, voire immorales, ces festivités se confrontent en
effet à de farouches détracteurs, pour qui l’aspect forain et mercantile se
substitue beaucoup trop à la dévotion pourtant initiale qu’implique la fêt
e anniversaire d’un saint, copte comme musulman. Les enjeux autour du son e
t des musiques ne s’en trouvent que décuplés. À partir d’enquêtes de terrai
n principalement menées de janvier à juin 2014, je propose dans cette inter
vention d’établir un état des lieux de l’ensemble des manifestations sonore
s et musicales à l’oeuvre dans ces mûlid-s, et de ce qu’elles impliquent. Cette étude ethnographique a été initi
ée dans le cadre d’un programme de recherche que je mène à l’IFAO (Le Caire
) sur la dimension anthropologique du son lors des manifestations de piété
populaire en Égypte, du 19e siècle
à nos jours.
Coordonné par Clara Biermann. Avec Séverine Gabry-Thienpont, Post-doctorante CREM, membre s cientifique de l'IFAO.
Les fêtes de saints, mûlid-s, constituent en Égypte une des manifestations de pié
té populaire les plus ostentatoires et les plus fascinantes. Visibles et au
dibles de loin, ces mûlid-s, aussi bi
en en Haute qu’en Basse Égypte, relèvent de l’« expérience sociale et
participative » – pour reprendre cette expression de V. Battesti.
Et pourtant, en dépit des foules qu’ils rassemblent, nombre d’Égyptiens re
fusent de fréquenter de telles manifestations. Souvent considérées comme in
convenantes, voire immorales, ces festivités se confrontent en effet à de f
arouches détracteurs, pour qui l’aspect forain et mercantile se substitue b
eaucoup trop à la dévotion pourtant initiale qu’implique la fête anniversai
re d’un saint, copte comme musulman. Les enjeux autour du son et des musiqu
es ne s’en trouvent que décuplés. À partir d’enquêtes de terrain principale
ment menées de janvier à juin 2014, je propose dans cette intervention d’ét
ablir un état des lieux de l’ensemble des manifestations sonores et musical
es à l’oeuvre dans ces mûlid-s, et de
ce qu’elles impliquent. Cette étude ethnographique a été initiée dans le c
adre d’un programme de recherche que je mène à l’IFAO (Le Caire) sur la dim
ension anthropologique du son lors des manifestations de piété populaire en
Égypte, du 19e siècle à nos jours.