BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130427T140000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:e070f167539fc5b6a7b3644d52c3a31f CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170703T124303 SUMMARY:La politique culturelle du jazz manouche en France, Siv B. Lie et Gigi Loeffler LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Siv B. Lie (doctorante en ethnomusicologie à l'univerisité de New York , rattachée au CREM pour l'année 2013-2014) et Gigi Loeffler (musicien mano uche)\n\nEn France, les Manouches sont vus tantôt en parias, tantôt en héro s culturels. Certains Manouches utilisent leur capital culturel en tant qu’ artistes pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme une hypocrisie, tout en valorisant les qualités musicales et non-musicales de leurs communautés. Ce tte présentation commence par définir le genre du jazz manouche, avant d’en visager les possibilités et les limitations de la performance du jazz manou che comme un moyen d’activisme culturel pour les communautés manouches en F rance.\n\n Le jazz manouche est basé sur l’œuvre du guitariste manouche Dja ngo Reinhardt dans les années 30-50, un œuvre qui a été adoptée par certain es communautés manouches comme une pratique culturelle et un emblème de leu r ethnie. Le jazz manouche se joue sur scène et en famille, est transmis de façon orale, et lie les unes aux autres des générations de Manouches. Cett e musique représente aussi un pont entre des mondes manouches et non-manouc hes. Par la musique elle-même et par d’autres supports, des musiciens manou ches montrent une volonté à déterminer pour eux-mêmes leurs représentations publiques. Cette présentation aborde la question de l’efficacité de l’acti visme. Il s'agira de déterminer entre autres si, surtout en ce qui concerne les pratiques expressives non verbales, les performances qui ne sont pas o uvertement formulées comme des interventions politiques peuvent être consid érées comme de l’activisme culturel.\n\n Siv B. Lie, née aux Etats-Unis, es t doctorante en ethnomusicologie à New York University. Elle fait actuelle ment son travail du terrain pour sa thèse sur la politique culturelle du ja zz manouche en France. Siv est également coordinatrice de l’Initiative for Romani Music à New York University, et ancienne directrice de Raklorom, le premier ensemble de musique romanès de son université.\n \nGigi Loeffler e st musicien, auteur, compositeur, et interprète de la musique de Django Rei nhardt. Il est issu du milieu manouche en Alsace, et s’associe régulièreme nt à des projets destinés à faire rayonner le jazz de sa famille et de sa r égion. Il est créateur, organisateur et professeur de l’école jazz Swing a nd Feelings, qui existe depuis 2007. X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Avec Siv B. Lie (doctorante en ethnomusicologie à l'univerisité de New York, rattachée au CREM pour l'année 2013-2014) et Gigi Loeffler (mu sicien manouche)
En France, les Manouches sont vus ta ntôt en parias, tantôt en héros culturels. Certains Manouches utilisent leu r capital culturel en tant qu’artistes pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme une hypocrisie, tout en valorisant les qualités musicales et non-musi cales de leurs communautés. Cette présentation commence par définir le genr e du jazz manouche, avant d’envisager les possibilités et les limitations d e la performance du jazz manouche comme un moyen d’activisme culturel pour les communautés manouches en France.