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Les Gnawa sont, au sens large, une communauté marocaine d'adep tes (musiciens, officiants, "possédés") qui se réunit dans un rituel de tra nse nocturne baptisé la lîla (qui signifie en arabe dialectal : "une nuit").
La musique, la danse puis la transe - qui se
distingue de la première selon les croyances des intéressés, lesquelles af
firment que la transe est due à l'intervention des génies invisibles - sont
omniprésentes dans cette célébration : il s'agit fondamentalement d'appele
r des invisibles à joindre la communauté des humains. De la capacité du maî
tre de musique à jouer durant la lîla aux instruments même du rituel
, ceux-là sont pour les Gnawa au centre de la performance. Sans leur présen
ce, le rituel est dit "froid".
Parmi les problématiques que sou
lève le concept d'agentivité (qu'on définira grossièrement comme la
capacité d'action concédée à des non-humains), il y a celle de la nature et
des modes d'action des génies vis-à-vis des pratiques rituelles et musico-
chorégraphiques des Gnawa.
Après un examen des conceptions et d
es actions propres au rituel, je m'intéresserai à la scène en me posant la
question du changement de contexte : leur musique se réduit-elle à "elle se
ule" lorsque les Gnawa franchissent les estrades ? Et si oui, qu'est-ce qui
diffère précisément du rituel ?
Enfin, comment, s'agissant d'u
ne rencontre entre visibles et invisibles, appréhender une réalité dont les
Gnawa nous disent qu'il s'agit d'invisibles investissant le corps d'humain
s ? Je m'interrogerai à ce sujet sur les problématiques épistémologiques qu
e l'approche anthropologique de l'agentivité soulève : comment se si
tuer, comme chercheur et apprenti musicien gnawi, par rapport à cette autre
vision du monde ?
En ouverture, je poserai la question suivant
e : et si finalement, nous n'anthropomorphisions pas tout ce qui est
à notre portée (objets, systèmes symboliques) ?
***
Cette séance fait partie d'une série sur le théme Modes d'ex
istence et formes d'action dans l'expérience auditive (coord. Victor A. Stoichiță).
Séances précédentes :
Les Gnawa sont, au sens large, une communauté marocaine d'adep tes (musiciens, officiants, "possédés") qui se réunit dans un rituel de tra nse nocturne baptisé la lîla (qui signifie en arabe dialectal : "une nuit").
La musique, la danse pu
is la transe - qui se distingue de la première selon les croyances des inté
ressés, lesquelles affirment que la transe est due à l'intervention des gén
ies invisibles - sont omniprésentes dans cette célébration : il s'agit fond
amentalement d'appeler des invisibles à joindre la communauté des humains.
De la capacité du maître de musique à jouer durant la lîla aux instr
uments même du rituel, ceux-là sont pour les Gnawa au centre de la performa
nce. Sans leur présence, le rituel est dit "froid".
Parmi les p
roblématiques que soulève le concept d'agentivité (qu'on définira gr
ossièrement comme la capacité d'action concédée à des non-humains), il y a
celle de la nature et des modes d'action des génies vis-à-vis des pratiques
rituelles et musico-chorégraphiques des Gnawa.
Après un examen
des conceptions et des actions propres au rituel, je m'intéresserai à la s
cène en me posant la question du changement de contexte : leur musique se r
éduit-elle à "elle seule" lorsque les Gnawa franchissent les estrades ? Et
si oui, qu'est-ce qui diffère précisément du rituel ?
Enfin, co
mment, s'agissant d'une rencontre entre visibles et invisibles, appréhender
une réalité dont les Gnawa nous disent qu'il s'agit d'invisibles investiss
ant le corps d'humains ? Je m'interrogerai à ce sujet sur les problématique
s épistémologiques que l'approche anthropologique de l'agentivité so
ulève : comment se situer, comme chercheur et apprenti musicien gnawi, par
rapport à cette autre vision du monde ?
En ouverture, je posera
i la question suivante : et si finalement, nous n'anthropomorphisions pas <
i>tout ce qui est à notre portée (objets, systèmes symboliques) ?
***
Cette séance fait partie d'une série sur le théme&nb
sp;Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive<
/strong> (coord. Victo
r A. Stoichiță). Séances précédentes :