BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20121103T140000 RDATE:20130331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130331T030000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:62f35e4fdf718e1ad30c6d5ebb9c80e7 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170704T134503 SUMMARY:Vers une anthropologie du sonore ? Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet\nChristine Guillebaud (htt p://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_comprofiler&view=userprofile& user=144&Itemid=483) esquissera un état des lieux des travaux menés dan s le domaine de l'anthropologie du sonore et présentera les perspectives de recherche menées au sein du collectif MILSON. Ce programme porte sur des o bjets encore mal identifiés en sciences sociales, si l’on en juge par la di versité des expressions pour les designer : « paysage sonore », « environne ment acoustique », « ambiance » etc. Dans une perspective anthropologique, il s’agit de réfléchir aux confins généralement attribués au sonore et d’ex plorer des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d’autres modes d’interactions sonores observables sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les lieux de culte, les gares. On abordera ces sit es comme de véritables dispositifs d’interaction sociale qui impliquent des processus de perception sonore et des découpages singuliers de l’espace. < a href="http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_comprofiler&view=userp rofile&user=206&Itemid=483">Jean-Michel Beaudet présentera des exemples sonores qui permettront de poser de manière concrète des questions plus générales d'anthropologie, telles que les rapport entre verbal et non verbal, les définitions de l'espace, l'esthétique du son, etc. Mais ces ex emples permettront également d'aborder la question de l'inscription ethnogr aphique : que se passe-t-il au moment de l'enregistrement ? Quels échanges celui-ci fait-il naître ? Comment les questions techniques influencent-elle s les choix proprement ethnologiques ?\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Chris tine Guillebaud esquissera un état des lieux des travaux menés dans le domaine de l'anthropologie du sonore et présentera les perspective s de recherche menées au sein du collectif MILSON. Ce programme porte sur d es objets encore mal identifiés en sciences sociales, si l’on en juge par l a diversité des expressions pour les designer : « paysage sonore », « environnement acoustique », « ambiance » etc. Dans une persp ective anthropologique, il s’agit de réfléchir aux confins généralement att ribués au sonore et d’explorer des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d’autres modes d’interactions sonores observabl es sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les lieux de culte, les ga res. On abordera ces sites comme de véritables dispositifs d’interaction so ciale qui impliquent des processus de perception sonore et des découpages s inguliers de l’espace. Jean-Mi chel Beaudet présentera des exemples sonores qui permettront d e poser de manière concrète des questions plus générales d'anthropologie, t elles que les rapport entre verbal et non verbal, les définitions de l'espa ce, l'esthétique du son, etc. Mais ces exemples permettront également d'abo rder la question de l'inscription ethnographique : que se passe-t-il au mom ent de l'enregistrement ? Quels échanges celui-ci fait-il naître ? Comment les questions techniques influencent-elles les choix proprement ethnologiqu es ?
DTSTAMP:20240328T153339 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20131104T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20131104T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR