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Cet expos é présentera une synthèse de travaux en psychologie du développement et en psychologie de la musique sur les pratiques musicales adressées au jeune bé bé. La chanson adressée aux enfants sera examinée d’une part comme une prat ique musicale rencontrée de par le monde sous des formes très diverses et, d’autre part, comme ayant une fonction cognitive développementale pour le b ébé dès sa naissance et relevant d’un comportement intuitif inné pour le pa rent. Les recherches empiriques présentées montreront que, très tôt, le béb é participe activement aux routines musicales qui lui sont adressées et que sa participation en retour modifie les pratiques. Le nourrisson peut ainsi être considéré comme un acteur précoce de la dynamique culturelle elle-mêm e.
Mère Band a (cl. Simha Arom)
Chanter à un enfant pour le calmer o u l’éveiller prend des formes culturelles très diverses. Grâce aux nombreux matériaux accumulés par l’ethnomusicologie, on peut ébaucher une première tentative de comparaison et, sans aplanir cette diversité, chercher à souli gner les aspects contextuels et performatifs qui sont porteurs de sens dans l'interaction mère-enfant : répétition, intonation, mouvement de bercement , geste musical, autres expressions verbales, réactions de l'enfant, etc... A partir d'un corpus de chants choisis dans plusieurs cultures (Sulawasi, Florès, Congo, Taiwan, Kurdistan, Guyane française) et enregistrés en situa tion, je tenterai de mettre en évidence certains points communs et certaine s divergences. En marge d'une recherche de terrain (master) sur les chants maternels, j'ai souhaité m’interroger, en dialogue avec la psychologie du d éveloppement, sur cette dynamique entre la nature et la culture dans les pr emiers apprentissages sonores humains.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Cet expos é présentera une synthèse de travaux en psychologie du développement et en psychologie de la musique sur les pratiques musicales adressées au jeune bé bé. La chanson adressée aux enfants sera examinée d’une part comme une prat ique musicale rencontrée de par le monde sous des formes très diverses et, d’autre part, comme ayant une fonction cognitive développementale pour le b ébé dès sa naissance et relevant d’un comportement intuitif inné pour le pa rent. Les recherches empiriques présentées montreront que, très tôt, le béb é participe activement aux routines musicales qui lui sont adressées et que sa participation en retour modifie les pratiques. Le nourrisson peut ainsi être considéré comme un acteur précoce de la dynamique culturelle elle-mêm e.
Mère Banda (cl. Simha Arom)
Chanter à un en fant pour le calmer ou l’éveiller prend des formes culturelles très diverse s. Grâce aux nombreux matériaux accumulés par l’ethnomusicologie, on peut é baucher une première tentative de comparaison et, sans aplanir cette divers ité, chercher à souligner les aspects contextuels et performatifs qui sont porteurs de sens dans l'interaction mère-enfant : répétition, intonation, m ouvement de bercement, geste musical, autres expressions verbales, réaction s de l'enfant, etc... A partir d'un corpus de chants choisis dans plusieurs cultures (Sulawasi, Florès, Congo, Taiwan, Kurdistan, Guyane française) et enregistrés en situation, je tenterai de mettre en évidence certains point s communs et certaines divergences. En marge d'une recherche de terrain (ma ster) sur les chants maternels, j'ai souhaité m’interroger, en dialogue ave c la psychologie du développement, sur cette dynamique entre la nature et l a culture dans les premiers apprentissages sonores humains.
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