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Au Tadjikistan, lorsque les musiciens évoquent les qualités ind ispensables à la pratique du chant, ils insistent sur l’adéquation nécessai re entre le sens de la poésie chantée, leur ressenti personnel, celui de l’ auditoire, et le contexte de la production. Dans le cadre de ma thèse en an thropologie, j’explore comment cette adéquation est construite dans des lie ux sociaux différents, selon des répertoires et des formes musicales et poé tiques différenciés, et finalement comment se définit une esthétique socio- musicale de la proximité.
Mon étude est basée sur des circonstances div
erses où interviennent aussi bien le répertoire « classique » du
shash-maqâm queles genres « populaires », le chant fala
k (chant de « destinée ») pratiqué dans un cadre intime ou co
llectif, le chant de poèmes mystiques lors d’un banquet de tuy (orga
nisé pour célébrer les rites de passage). Le contexte peut également être c
elui de concerts : à la Radio d’Etat, ou de « musique traditionne
lle » à l’étranger, ou encore de musique « pop », comme ceux
d’une leçon au Conservatoire, d’une réunion des anciens du village, etc. D
ans tous ces cas, chaque chanteur adapte sa pratique en fonction des contra
intes sociales et/ou rituelles du contexte. Mais il opère aussi un choix pe
rsonnel du poème et du genre musical, choix qu’il revendique comme guidé pa
r son intuition propre du contexte. Plus largement, le sens du chant est in
vesti de représentations d’un espace, d’un temps et d’une sensibilité spéci
fiques : un quatrain de Khayyâm chanté en falak constitue non s
eulement l’expression de la destinée humaine, mais peut aussi être rapporté
à un environnement naturel précis (par exemple la vallée d’origine du chan
teur), à un événement (le décès du fils de l’un des invités) ou au contexte
présent (réunion entre amis). Parfois sources de contradictions, ces choix
sont aussi souvent révélateurs des réseaux de sociabilité dans lesquels le
chanteur s’inscrit : école ou style musical, origine régionale, appartenan
ce à un cercle littéraire, etc. Pour en rendre compte, je propose de discut
er lors de ce séminaire les notions de convivialité, de proximité et d’affi
nité en termes sociaux et musicaux.
Au Tadjikistan, lorsque les musiciens évoquent les qualités ind ispensables à la pratique du chant, ils insistent sur l’adéquation nécessai re entre le sens de la poésie chantée, leur ressenti personnel, celui de l’ auditoire, et le contexte de la production. Dans le cadre de ma thèse en an thropologie, j’explore comment cette adéquation est construite dans des lie ux sociaux différents, selon des répertoires et des formes musicales et poé tiques différenciés, et finalement comment se définit une esthétique socio- musicale de la proximité.
Mon étude est basée sur
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;classique » du shash-maqâm queles genres « populaires&nbs
p;», le chant falak (chant de « destinée ») pratiqué dans
un cadre intime ou collectif, le chant de poèmes mystiques lors d’un banque
t de tuy (organisé pour célébrer les rites de passage). Le contexte
peut également être celui de concerts : à la Radio d’Etat, ou de «&nbs
p;musique traditionnelle » à l’étranger, ou encore de musique « p
op », comme ceux d’une leçon au Conservatoire, d’une réunion des ancie
ns du village, etc. Dans tous ces cas, chaque chanteur adapte sa pratique e
n fonction des contraintes sociales et/ou rituelles du contexte. Mais il op
ère aussi un choix personnel du poème et du genre musical, choix qu’il reve
ndique comme guidé par son intuition propre du contexte. Plus largement, le
sens du chant est investi de représentations d’un espace, d’un temps et d’
une sensibilité spécifiques : un quatrain de Khayyâm chanté en fala
k constitue non seulement l’expression de la destinée humaine, mais peu
t aussi être rapporté à un environnement naturel précis (par exemple la val
lée d’origine du chanteur), à un événement (le décès du fils de l’un des in
vités) ou au contexte présent (réunion entre amis). Parfois sources de cont
radictions, ces choix sont aussi souvent révélateurs des réseaux de sociabi
lité dans lesquels le chanteur s’inscrit : école ou style musical, origine
régionale, appartenance à un cercle littéraire, etc. Pour en rendre compte,
je propose de discuter lors de ce séminaire les notions de convivialité, d
e proximité et d’affinité en termes sociaux et musicaux.