BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20111112T140000 RDATE:20120325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20121028T020000 RDATE:20130331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20120325T030000 RDATE:20121028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130331T030000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:dd1a90c7cfeeeabf071e40deacba7fc3 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170707T095441 SUMMARY:Composer dans le langage des autres. Une entreprise problématique, Jean During LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Cette présentation a pour prétexte la publication en septemb
re 2012 chez Mahoor, grand éditeur musical d’Iran (livres,
cd, revue...) d’un double CD de mes compositions, que je pensais titrer en
anglais : Overture, Persian compositions of J D. Il s’agit d’une trentaine de pièces dans lesquelles de nombreuses person
nes se sont investies de façon souvent désintéressée, y trouvant un caractè
re à la fois traditionnel et une piste à suivre. On évoquera la genèse de c
ette entreprise et les réactions qu’elle a soulevées, tout en restant discr
et sur certains aspects polémiques.
Plusieurs problématiques ap
paraissent dans ce genre d’entreprise.. L’une d’elle répercute et amplifie
des données traitées dans mon article passé inaperçu : “L'autre d
ans le miroir. Le regard croisé de l'ethnomusicologue”, in M.Grabocz é
d.,Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles, Strasbourg, Presses
Universitaires de Strasbourg, 1999 (:57-80). Elle pose une question simple&
nbsp;: pourquoi et comment -dans des mesures à évaluer- certaines cultures
musicales sont ouvertes à l’Autre et certaines plus fermées. Cela relève-t-
il de l’idéologie ou d’une exigence esthétique ?
Une autre
problématique à évoquer est celle de la demande et de la réception des cha
ngements, qui varie en fonction de nombreux facteurs restant à analyser. Pa
r ailleurs, il faudrait aussi se demander ce qui pousse ou motive un musici
en à composer, à fixer ou à arranger des pièces.
Enfin cette ex
périence est avant tout celle de la composition, de ses références, des tec
hniques d’agencement, et au-delà la question de l’originalité, de la créati
vité, de la spécificité de la création qui prend son temps, par rapport à c
elle dite en temps réel qui relève de l’improvisation. On donnera un aperçu
de quelques techniques utilisées, en illustrant ce propos par des exemples
tirés du CD et de leurs notations.
Cette présentation a pour prétexte la p
ublication en septembre 2012 chez Mahoor, grand éditeur mu
sical d’Iran (livres, cd, revue...) d’un double CD de mes compositions, que
je pensais titrer en anglais : Overture, Persian compositions
of J D. Il s’agit d’une trentaine de pièces dans lesquelles
de nombreuses personnes se sont investies de façon souvent désintéressée,
y trouvant un caractère à la fois traditionnel et une piste à suivre. On év
oquera la genèse de cette entreprise et les réactions qu’elle a soulevées,
tout en restant discret sur certains aspects polémiques.
Plusie
urs problématiques apparaissent dans ce genre d’entreprise.. L’une d’elle r
épercute et amplifie des données traitées dans mon article passé inaperçu&n
bsp;: “L'autre dans le miroir. Le regard croisé de l'ethnomusicologue”
, in M.Grabocz éd.,Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999 (:57-80). Elle pose
une question simple : pourquoi et comment -dans des mesures à évaluer
- certaines cultures musicales sont ouvertes à l’Autre et certaines plus fe
rmées. Cela relève-t-il de l’idéologie ou d’une exigence esthétique ?<
br />
Une autre problématique à évoquer est celle de la demande et de
la réception des changements, qui varie en fonction de nombreux facteurs r
estant à analyser. Par ailleurs, il faudrait aussi se demander ce qui pouss
e ou motive un musicien à composer, à fixer ou à arranger des pièces.
Enfin cette expérience est avant tout celle de la composition, de se
s références, des techniques d’agencement, et au-delà la question de l’orig
inalité, de la créativité, de la spécificité de la création qui prend son t
emps, par rapport à celle dite en temps réel qui relève de l’improvisation.
On donnera un aperçu de quelques techniques utilisées, en illustrant ce pr
opos par des exemples tirés du CD et de leurs notations.