BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140412T140000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:a56bf5d17723918167caf567f1dac829 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170925T112440 SUMMARY:Atelier "Musique et migration" LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Rares sont les études ayant vraiment exploré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse – l’impact de la migration sur la musique. Cet atelier de réflexion collective vise à approfondir ces questio ns autour de deux sessions thématiques. Les réflexions individuelles et les discussions collectives seront envisagées à la lumière de terrains divers : Maroc, France, Albanie, Uruguay, Ethiopie et Canada et d'études de cas pr ésentées par des jeunes chercheurs du CREM, Eckehard Pistrick, Clara Bierma nn, Hugo Ferran et Jean Pouchelon.\n\nLa première session explorera la que stion de l’exil et des modes de mise en présence de l’absence dont la musiq ue est à la fois le support et le vecteur, ainsi que les reconfigurations m usicales et sociales qui peuvent découler d’un contexte d’exil. \n\nLa deux ième session interrogera la dimension translocale des faits musicaux en con texte migratoire, ainsi que les imaginaires transnationaux qui leurs sont a ssociés. \n\nNous aurons le plaisir d'accueillir comme discutante de la pre mière session Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC) et pour la deuxième Sylvi e Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre, EREA - LESC). Enfin cette jour née d’atelier sera conclue par une discussion collective animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8, CREM-LESC). \n\nProgramme de l’atelier\n\n9h30. Accu eil des participants et introduction \n\nPremière session – 10h-12h00\nMusi que et exil : la mise en présence de l’absence\nEckehard Pistrick [30 min]. La sonorisation de l'absence - Stratégies locales, familiales et nationale s pour reconstituer la présence du migrant en Albanie\n30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC)\nClara Biermann [30 min ]. Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise en présence et reconf iguration des catégories musicales en Uruguay\n30 min de discussion coordon née par Michèle Baussant\n\n12h00-13h30 : pause déjeuner \n\nDeuxième sessi on – 14h-16h00\nLa musique en contexte migratoire : perspectives translocal es\nHugo Ferran [30min]. Dire la musique en contexte migratoire. L’itinéra ire musical de trois Éthiopiens évangéliques du Canada\n30 min de discussio n coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre – EREA-LE SC)\nJean Pouchelon [30min]. Gnawa en situation d'immigration : les cas de Paris et de Montréal\n30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Col ombani.\n\n16h00 – 16h30 : pause café\n\n16h30-17h15 : discussion finale an imée par Rosalía Martínez (MC Paris 8 – CREM-LESC)\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Rares sont les études ayant vraiment expl
oré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse
– l’impact de la migration sur la musique. Cet atelier de réflexion collect
ive vise à approfondir ces questions autour de deux sessions thématiques.&n
bsp;Les réflexions individuelles et les discussions collectives seront envi
sagées à la lumière de terrains divers : Maroc, France, Albanie, Urugu
ay, Ethiopie et Canada et d'études de cas présentées par des jeunes ch
ercheurs du CREM, Eckehard Pistrick, Clara Biermann, Hugo Ferran et J
ean Pouchelon.
La première session explorera la question de l’ex
il et des modes de mise en présence de l’absence dont la musique est à la f
ois le support et le vecteur, ainsi que les reconfigurations musicales et s
ociales qui peuvent découler d’un contexte d’exil.
La deux
ième session interrogera la dimension translocale des faits musicaux en con
texte migratoire, ainsi que les imaginaires transnationaux qui leurs sont a
ssociés.
Nous aurons le plaisir d'accueillir comme discuta
nte de la première session Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC) et pour la d
euxième Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre, EREA - LESC).&nbs
p;Enfin cette journée d’atelier sera conclue par une discussion collec
tive animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8, CREM-LESC).
Programme de l’atelier
9h30. Accueil des participants et introduction
Première session – 10h-12h00
Musique
et exil : la mise en présence de l’absence
Ecke
hard Pistrick [30 min]. La sonorisation de l'absence - Stratég
ies locales, familiales et nationales pour reconstituer la présence du migr
ant en Albanie
30 min de discussion coordonnée p
ar Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC)
Clara Biermann [30
min]. Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise
en présence et reconfiguration des catégories musicales en Uruguay
30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant
12h00-13h30 : pause déje uner
Deuxième session – 14h-16h00
La musique en contexte migratoire : perspectives transloca
les
Hugo Ferran [30min]. Dire la mu
sique en contexte migratoire.
L’itinéraire musical de trois Éthiopiens éva
ngéliques du Canada
30 min de discussion coordon
née par Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre – EREA-LESC)
Jean Pouchelon [30min]. Gnawa en situation d'immi
gration : les cas de Paris et de Montréal
30
min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani.