BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20170118T100000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:534facf3efb10f5e25d01e900ae186a9 CATEGORIES:Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA CREATED:20171026T191602 SUMMARY:Discussion autour du livre de Perig Pitrou : « Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca, Mexique » (Société d’ethnologie, Nanterre, 2016) LOCATION:MSH – 54 bd Raspail – salle 09 (1er sous-sol) - 54 bd raspail\, paris\, \, 75006\, France DESCRIPTION:Perig Pitrou – CNRS, LAS\nVincent Hirtzel – CNRS, Centre EREA du LESC\nAuro re Monod Becquelin – LESC\nComme de nombreuses autres communautés paysannes amérindiennes de l’État de Oaxaca au Mexique, les Mixe pratiquent régulièr ement des sacrifices de volailles pour solliciter l’aide d’entités de la na ture dans des contextes politiques, agricoles et thérapeutiques, ou en lien avec des étapes du cycle de vie. Cette diversité de finalités soulève plus ieurs questions. Pourquoi ces demandes exigent-elles des participants l’asc ension d’une montagne avant de partager des repas rituels ? Pour quelles ra isons faut-il que le sang des animaux soit répandu sur des dépôts cérémonie ls élaborés selon une comptabilité complexe ? Pour répondre à ces interroga tions, l’enquête restitue les discours rituels prononcés en langue vernacul aire en les reliant aux actions exécutées par les participants. Par-delà la description des gestes et des parcours réalisés par les humains, l’enjeu e st de découvrir quelles actions les Mixe attribuent aux destinataires des s acrifices, et notamment à « Celui qui fait vivre ». Ce sont ces entités qui , bien qu’en partie invisibles, donnent sens, par leur présence et les pouv oirs qu’on leur prête, à l’organisation rituelle. Pas à pas, on découvre ai nsi comment les humains se coordonnent avec ces partenaires d’un genre part iculier pour réaliser certaines activités : partager des repas, occuper des fonctions dans l’équipe municipale, faire croître le maïs ou protéger les enfants... Tandis que le « champ » implique une activité synchronisée de la part de tous les partenaires, le « chemin » renvoie à une organisation pol itique dans laquelle chaque nouvelle génération prend le relais de celle qu i précède.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Perig Pitrou – CNRS, LAS
Vincent Hirtzel – CNRS, Centre E
REA du LESC
Aurore Monod Becquelin – LESC
Comme de nombreuses au tres communautés paysannes amérindiennes de l’État de Oaxaca au Mexique, le s Mixe pratiquent régulièrement des sacrifices de volailles pour solliciter l’aide d’entités de la nature dans des contextes politiques, agricoles et thérapeutiques, ou en lien avec des étapes du cycle de vie. Cette diversité de finalités soulève plusieurs questions. Pourquoi ces demandes exigent-el les des participants l’ascension d’une montagne avant de partager des repas rituels ? Pour quelles raisons faut-il que le sang des animaux soit r épandu sur des dépôts cérémoniels élaborés selon une comptabilité complexe& nbsp;? Pour répondre à ces interrogations, l’enquête restitue les discours rituels prononcés en langue vernaculaire en les reliant aux actions exécuté es par les participants. Par-delà la description des gestes et des parcours réalisés par les humains, l’enjeu est de découvrir quelles actions les Mix e attribuent aux destinataires des sacrifices, et notamment à « Celui qui f ait vivre ». Ce sont ces entités qui, bien qu’en partie invisibles, donnent sens, par leur présence et les pouvoirs qu’on leur prête, à l’organisation rituelle. Pas à pas, on découvre ainsi comment les humains se coordonnent avec ces partenaires d’un genre particulier pour réaliser certaines activit és : partager des repas, occuper des fonctions dans l’équipe municipal e, faire croître le maïs ou protéger les enfants... Tandis que le « ch amp » implique une activité synchronisée de la part de tous les parten aires, le « chemin » renvoie à une organisation politique dans la quelle chaque nouvelle génération prend le relais de celle qui précède.
DTSTAMP:20240329T133856 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20180119T100000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20180119T120000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR