BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170524T130000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:29f901360301756bc878c8579b3435f8 CATEGORIES:Ciné-Lesc CREATED:20180430T114808 SUMMARY:Projection : "Maître Feng, un moine taoïste dans la Chine d’aujourd'hui" réalisé par Adeline Herrou LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber)\, amphithéâtre (rez-de-chaussée) - 200 avenue de la République\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:\nLa projection sera suivie d'une discussion animée par Nicolas Prévôt, maî tre de conférence et directeur du département d'anthropologie de l'universi té Paris-Nanterre, membre du CREM-LESC.\nCe film ethnographique est le port rait d’un moine taoïste, de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centra le. Celui-ci, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se c onsacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.\nLe film commence lorsqu'il a terminé de restaur er son troisième temple et, sans profiter du confort qu’il a su y installer , il recommence ailleurs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. I l parle du fengshui (le caractère auspicieux d’un lieu) « qui change avec l e temps » et fait poser un sol en marbre dans la salle de culte principale de ce monastère perdu dans les montagnes les plus reculées de la région car « on vit dans une belle époque aujourd’hui ». Ce temple devient à une vite sse surprenante un puissant moteur dans l’économie locale : sa présence per met le lancement d’un projet de développement touristique. Très vite, c’est un nouveau village qui se construit ex-nihilo face au temple. Les habitant s ainsi que des visiteurs —venus parfois de très loin— viennent consulter m aître Feng avec toutes sortes de requêtes, lui demandant notamment la lectu re d’oracles et l’interprétation de blocs divinatoires (gua) très populaire s dans cette région. Par là-même, il les aide à appréhender les mutations r apides de la société chinoise. Il perpétue d’anciennes traditions dont cell e qui consiste à brûler de l’encens jour et nuit, « pour ne pas rompre le l ien avec les dieux ». Il s’emploie également à adapter les pratiques religi euses pour qu’elles répondent au plus près aux préoccupations d’aujourd’hui . Toutes ces activités ne l’empêchent pas de trouver du temps pour sa réali sation spirituelle car « il faut savoir méditer dans toutes situations », l ire et plus simplement rester « un homme libre » qui cherche à mener « une vie sans pression ».\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
La projection sera suivie d'une discussion ani mée par Nicolas Prévôt, maître de conférence et directeur du département d' anthropologie de l'université Paris-Nanterre, membre du CREM-LESC.
Ce film ethnographique est le portrait d’un moine taoïste, de la région de Zi yang au Shaanxi, en Chine centrale. Celui-ci, entré en religion « dans la C hine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révol ution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinz e ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples dét ruits pendant la longue période de prohibition religieuse.
Le film co mmence lorsqu'il a terminé de restaurer son troisième temple et, sans profi ter du confort qu’il a su y installer, il recommence ailleurs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. Il parle du fengshui ( le caractère auspicieux d’un lieu) « qui change avec le temps » et fait pos er un sol en marbre dans la salle de culte principale de ce monastère perdu dans les montagnes les plus reculées de la région car « on vit dans une be lle époque aujourd’hui ». Ce temple devient à une vitesse surprenante un pu issant moteur dans l’économie locale : sa présence permet le lancement d’un projet de développement touristique. Très vite, c’est un nouveau village q ui se construit ex-nihilo face au temple. Les habitants ainsi que des visit eurs —venus parfois de très loin— viennent consulter maître Feng avec toute s sortes de requêtes, lui demandant notamment la lecture d’oracles et l’int erprétation de blocs divinatoires (gua) très populaires dans cette r égion. Par là-même, il les aide à appréhender les mutations rapides de la s ociété chinoise. Il perpétue d’anciennes traditions dont celle qui consiste à brûler de l’encens jour et nuit, « pour ne pas rompre le lien avec les d ieux ». Il s’emploie également à adapter les pratiques religieuses pour qu’ elles répondent au plus près aux préoccupations d’aujourd’hui. Toutes ces a ctivités ne l’empêchent pas de trouver du temps pour sa réalisation spiritu elle car « il faut savoir méditer dans toutes situations », lire et plus simplement rester « un homme libre » qui cherche à mener « une vie sans pression ».
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