BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170614T140000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:18655ca2c2bc97bc741bf29869e569f1 CATEGORIES:Atelier « lectures » CREATED:20180528T192228 SUMMARY:SEANCE ANNULEE - Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies music ales
Éditions de l'EHESS, P aris, 2017
Ce livre est constitué d’un ensemble de brefs récits d
onnant un éclairage sur la relation ethnographique. Les musiciens, chanteus
es, danseurs d’Amazonie et d’Océanie offrent leur propre musicologie, mais
tressent aussi avec l’ethnologue des anthropologies renouvelées. On peut do
nc percevoir dans l’esquisse d’une anthropologie sensuelle et engagée, sono
re et mouvementée, des propositions pour une anthropologie du plaisir.
Si le ton est libre, le propos s’inscrit dans une anthropologie de factur
e classique. Dans la lignée d’un Pierre Clastres, l’auteur observe et analy
se la diversité des cultures. Cette ethnologie s’ancre par ailleurs dans l’
actualité perturbée des communautés autochtones (infiltration du capitalism
e ; intrusion missionnaire). L’ouvrage montre alors qu’il est possible
d’étudier, d’une part, des schèmes culturels anciens et, d’autre part, des
luttes ou revendications liées aux transformations du présent.
Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies musicales
Éditions de l'EHESS, Paris, 2017
Ce livre est
constitué d’un ensemble de brefs récits donnant un éclairage sur la relati
on ethnographique. Les musiciens, chanteuses, danseurs d’Amazonie et d’Océa
nie offrent leur propre musicologie, mais tressent aussi avec l’ethnologue
des anthropologies renouvelées. On peut donc percevoir dans l’esquisse d’un
e anthropologie sensuelle et engagée, sonore et mouvementée, des propositio
ns pour une anthropologie du plaisir.
Si le ton est libre, le propos
s’inscrit dans une anthropologie de facture classique. Dans la lignée d’un
Pierre Clastres, l’auteur observe et analyse la diversité des cultures. Cet
te ethnologie s’ancre par ailleurs dans l’actualité perturbée des communaut
és autochtones (infiltration du capitalisme ; intrusion missionnaire).
L’ouvrage montre alors qu’il est possible d’étudier, d’une part, des schèm
es culturels anciens et, d’autre part, des luttes ou revendications liées a
ux transformations du présent.