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C
onfrontés au sujet de la qualité des environnements sonores, les Etats du m
onde entier ont tendance à considérer le son principalement dans sa dimensi
on négative de « bruit » et de ses termes associés que sont la gê
ne et la nuisance. Cette approche s’est traduite par des directives et des
préconisations qui émanent des autorités internationales comme l’OMS et l’U
nion européenne. L’Inde, généralement classée parmi les pays les plus «&nbs
p;pollués » au monde, ne fait pas exception en la matière. Sa législat
ion sur le « bruit » date de 2000 mais ces textes demeurent aujou
rd’hui encore non implémentés. Comment expliquer un tel décalage ? L’approc
he anthropologique démontre que deux conceptions du son coexistent, l’une c
ulturelle et l’autre normative, et demeurent inconciliables. Après avoir la
rgement documenté la première (cf. programme MILSON. Anthropologi
e des MILieux SONores http://milson.fr)
, mes recherches récentes visent à ethnographier la seconde, en m’intéressa
nt notamment aux modalités de perception du bruit.
Je présenterai une étude en cours (démarrée en 2018 avec le soutien du Crem
), sur la perception sonore des usagers d’un parc de la capitale du Kerala.
Dans la ville indienne, le trafic routier est extrêmement dense, les bruit
s de klaxons assourdissants, les trottoirs et les zones piétonnières quasi-
inexistants. Comment les habitants sont-ils en mesure de s’accommoder ou de
contourner le bruit ambiant ? Ce parc est l’une des rares zones de la
ville où les personnes disent circuler en « paix » (santanam<
/i>). Sur la base de parcours commentés, complétés de mesures géolocalisées
(cf. application mobile NoiseCapture du Cnrs-Ifsttar-Cerema http://noise-planet.org/noisec
apture.html, j’analyserai : 1) comment le passage bruit/paisible d
iverge selon les individus et les zones du parc parcourues ; 2) l
’importance de la dynamique multisensorielle et d’imprégnation progressive
aux tonalités du lieu ; 3) l’invitation par les usagers à relier le ca
ractère paisible à des dimensions extra-sonores.
Photo (c) Ch ristine Guillebaud, Cnrs & NISS program Kochi, India (2018)
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Confrontés au
sujet de la qualité des environnements sonores, les Etats du monde entier
ont tendance à considérer le son principalement dans sa dimension négative
de « bruit » et de ses termes associés que sont la gêne et la nui
sance. Cette approche s’est traduite par des directives et des préconisatio
ns qui émanent des autorités internationales comme l’OMS et l’Union europée
nne. L’Inde, généralement classée parmi les pays les plus « pollués&nb
sp;» au monde, ne fait pas exception en la matière. Sa législation sur le «
bruit » date de 2000 mais ces textes demeurent aujourd’hui encor
e non implémentés. Comment expliquer un tel décalage ? L’approche anthropol
ogique démontre que deux conceptions du son coexistent, l’une culturelle et
l’autre normative, et demeurent inconciliables. Après avoir largement docu
menté la première (cf. programme MILSON. Anthropologie des MILieu
x SONores http://milson.fr), mes recher
ches récentes visent à ethnographier la seconde, en m’intéressant notamment
aux modalités de perception du bruit.
Je présenter
ai une étude en cours (démarrée en 2018 avec le soutien du Crem), sur la pe
rception sonore des usagers d’un parc de la capitale du Kerala. Dans la vil
le indienne, le trafic routier est extrêmement dense, les bruits de klaxons
assourdissants, les trottoirs et les zones piétonnières quasi-inexistants.
Comment les habitants sont-ils en mesure de s’accommoder ou de contourner
le bruit ambiant ? Ce parc est l’une des rares zones de la ville où le
s personnes disent circuler en « paix » (santanam). Sur la
base de parcours commentés, complétés de mesures géolocalisées (cf. applic
ation mobile NoiseCapture du Cnrs-Ifsttar-Cerema http://noise-planet.org/noisecapture.html<
/a>, j’analyserai : 1) comment le passage bruit/paisible diverge selon
les individus et les zones du parc parcourues ; 2) l’importance
de la dynamique multisensorielle et d’imprégnation progressive aux tonalité
s du lieu ; 3) l’invitation par les usagers à relier le caractère pais
ible à des dimensions extra-sonores.
Photo (c) Christine Guil lebaud, Cnrs & NISS program Kochi, India (2018)
DTSTAMP:20240329T073613 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190520T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20190520T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR